Les amoureux seront nombreux à se marier en 2020

Comme elle amorce une nouvelle décennie et comporte des chiffres faciles à se rappeler, l’année 2020 devrait engendrer un nombre record de mariages.

Voilà ce que prédit Stéphanie Allard, propriétaire de WN Événement, qui organise des célébrations de Noël, activités corporatives et mariages dans la région. Pour elle, l’année commence sous le signe de l’amour. «En 2020, on recommence en neuf», s’exclame la femme d’affaires de Victoriaville.

Ses fins de semaine de la prochaine saison estivale sont presque toutes déjà réservées pour s’occuper du grand jour de ceux qui veulent unir leur destinée. L’été demeure bien sûr le temps de l’année le plus convoité, mais Mme Allard remarque que de plus en plus de couples décident de se marier en hiver. Durant cette période froide et plus tranquille, les fournisseurs sont plus enclins à négocier les prix à la baisse, ce qui permet d’organiser des mariages plus «économiques».

«Partir dans le Sud durant l’hiver, ça fait aussi un voyage de noces plus intéressant», souligne celle qui gère des budgets de mariage variant de 25 000 $ à 40 000 $. L’organisatrice constate que la tradition des mariages est loin d’être menacée. Selon elle, les couples qui choisissent de se marier veulent non seulement s’engager, mais aussi célébrer leur amour entourés de leurs familles et amis. «Ce qui est le plus important pour eux est d’avoir du plaisir», commente-t-elle.

Les formules permettent désormais une grande ouverture, alors que les services des célébrants remplacent souvent ceux des prêtres. Mme Allard indique que le choix de la robe de mariée donne souvent le ton au mariage. Si certains affectionnent le style classique et romantique, des amateurs de country ont déjà opté pour un mariage «cowboy». La responsable se souvient d’un couple d’agriculteurs qui a cueilli, le matin même de son mariage, des fleurs dans leurs champs pour décorer la salle. L’effet a été d’une beauté surprenante!

Les hommes plus impliqués

Stéphanie Allard a développé des outils et un long questionnaire pour bien accompagner les amoureux qui ont recours à ses services pour l’organisation de leur mariage. Celle-ci est satisfaite de voir que les hommes sont beaucoup plus nombreux à participer. Jadis, cette tâche était souvent accomplie par la femme, qui réalisait ainsi son rêve de princesse. Aujourd’hui, les gars trouvent important d’avoir leur mot à dire, que ce soit dans le choix de la musique ou de l’alcool offert.

D’ailleurs, la tendance aux bars ouverts durant la soirée serait moins populaire. «Les gens veulent se souvenir de la soirée. Les invités n’aiment pas non plus la musique trop forte, car ils veulent prendre le temps de se parler», poursuit-elle. Pour plusieurs, le mariage devient une occasion de vivre le moment présent. Les gens utilisent leur cellulaire pour prendre des égoportraits au début de la journée, mais les téléphones ne sont plus sur les tables durant la soirée.

Chacun son histoire

Si des femmes osent maintenant faire la «grande demande », les hommes demandent encore la main de leur future épouse, souvent lors d’un voyage ou lors d’une date significative pour le couple. «Chaque mariage a son histoire…», expose la propriétaire de WN événement.

Cette dernière se souvient de deux tourtereaux qui s’étaient fréquentés à l’école primaire. À cette époque, l’écolier avait écrit à la fillette pour lui demander si elle voulait être sa blonde. Les deux se sont revus, à l’âge adulte, et ont renoué. Par la suite, l’homme lui a reposé la même question, en lui demandant cette fois si elle voulait devenir son épouse. «C’est le genre de clin d’œil qu’on peut intégrer au mariage», dit la coordonnatrice.

Selon elle, les mariages de gens qui ont traversé ensemble des moments difficiles et qui ont décidé de se marier, malgré les épreuves, donnent souvent lieu à des cérémonies très émotives. «On voit plus de gars pleurer durant les échanges de vœux», partage-t-elle.

Celle qui est toujours accompagnée d’une collaboratrice lors du «jour J» enlève un stress incroyable aux mariés qui peuvent mieux savourer leur journée. Elle transige avec les fournisseurs, gère les imprévus, pense aux souliers de rechange de la mariée, etc. Cette «chef d’orchestre», qui affectionne les mariages épurés et de bon goût, s’assure que chaque élément soit bien senti. «Mon rôle est d’aller chercher le côté unique et l’émotion», conclut-elle.