«Du monde à messe» à Sainte-Sophie-d’Halifax

Musikenfeu a connu une 13e année heureuse, samedi soir, alors que des centaines de visiteurs ont foulé le site de l’Espace Sophia de Sainte-Sophie-d’Halifax.

Plusieurs activités gratuites étaient offertes aux gens qui célébraient l’événement Musikenfeu. Un souper aux hot-dogs avec saucisse du terroir et des glissades divertissaient les invités, dès l’ouverture.

En raison du temps doux, les précipitations oscillaient entre la pluie, la grêle et la neige durant la soirée. Un feu extérieur permettait aux gens de se réchauffer. Les plus actifs avaient l’occasion de bouger, en suivant les animatrices de zumba, sur la terrasse de l’ancienne église.

Plusieurs s’étaient déplacés pour les feux d’artifice professionnels, qui sont réputés pour en mettre plein la vue. Au début de la soirée, les organisateurs craignaient un peu que l’humidité entache la visibilité des feux d’artifice, mais les gens présents ont finalement eu droit à un beau spectacle. «Il y a deux ans, c’était très humide et les feux avaient causé beaucoup de fumée. On ne voyait pas bien», exprime Manon Marcoux, membre du comité organisateur.

Celle-ci n’était pas en mesure d’évaluer le nombre de visiteurs sur place, samedi, mais considérait que la participation était comparable aux années antérieures. Selon elle, Musikenfeu roule depuis 13 ans sous une formule gagnante qui permet d’offrir ce rendez-vous apprécié et gratuit à la population, grâce à l’appui des partenaires, que ce soit la Municipalité de Sainte-Sophie-d’Halifax, Desjardins, Éoliennes de l’Érable, etc.

Le groupe de musique Show U se produisait, dès 21 h, sur la scène de l’Espace Sophia. Pour la première fois, Claude Sévigny et Francis Croteau s’étaient déplacés de Victoriaville avec leurs deux enfants, Maëllie et Jules, pour glisser sur le site et admirer les feux. «On était bien dehors. On en a profité», partage la jeune maman, satisfaite.

La petite famille tenait aussi à assister au spectacle de Show U, un groupe qu’elle connaissait bien. Pour Mme Marcoux, Musikenfeu permet de faire une pause durant l’hiver pour que les gens se rassemblent et festoient en toute convivialité, en attendant la saison estivale.