Quoi faire en cas de bris de spa en hiver ?

Quoi faire en cas de bris de spa en hiver ?

Avec ses températures glaciales, la neige et les vents, l’hiver au Québec peut être brutal. Alors que beaucoup d’entre nous aiment s’échapper dans nos spas pour y trouver refuge contre les intempéries, ceux-ci ne sont pas entièrement à l’abri des effets du froid. Si vous avez déjà eu un spa gelé en hiver, vous savez combien de dégâts cela peut causer.

Il y a une raison pour laquelle les détaillants de spas adorent l’hiver: le gel étant la raison la plus commune pour les bris, c’est la période où la demande est la plus élevée pour les pièces qui sont endommagées ainsi que pour la réparation de spas. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un spa, vous devez absolument savoir comment prévenir les problèmes et quoi faire en cas de bris de spa en hiver.

Bien hiverniser son spa pour prévenir les bris

Si vous n’avez pas l’intention de vous servir de votre spa durant l’hiver, il faudra vous assurer de l’hiverniser convenablement afin de prévenir les dégâts causés par les températures froides.

Avant les premiers gels, videz toute l’eau contenue dans votre spa. Ceci inclut une vidange des lignes d’eau, des pompes et du spa en tant que tel. Afin de vous assurer qu’il ne reste plus d’eau dans les composantes de votre spa, utilisez un aspirateur de type « Shop Vac » ou un compresseur pour souffler de l’air dans la tuyauterie, incluant les jets d’eau, les entrées des pompes. Ensuite, retirez tous les bouchons et bagues. Puis, installez une housse protectrice conçue pour protéger le spa en hiver.

Entretenir son spa en hiver

Vous avez plutôt décidé de vous procurer un spa pour en profiter aussi en hiver ? Vous devrez alors l’entretenir convenablement pour éviter les bris. Il faudra d’abord configurer le système de chauffage pour conserver une température constante et si votre spa a un système de protection contre le gel, activez-le.

Parce que c’est souvent plus difficile à réaliser en plein hiver, faites un bon nettoyage de votre spa avant les premiers gels. En éliminant les dépôts accumulés dans la filtration et la plomberie, vous améliorerez les performances de votre spa en hiver.

Pour éviter les bris causés par le poids de la neige, n’oubliez pas de déneiger et de retirer la glace sur le couvercle du spa. En cas de panne de courant, laissez-le en place jusqu’au retour de l’électricité afin de conserver la température de l’eau.

Finalement, surveillez le niveau de l’eau dans le spa. S’il devait être trop bas, les pompes ne pourront fonctionner et vous risquez des dégâts dus au gel de l’eau.

Quoi faire en cas de bris de spa en hiver ?

Malgré vos précautions, votre spa se brise en plein hiver ? Commencez par couper l’alimentation du chauffage et de la pompe. Ensuite, suivez les consignes pour hiverniser votre spa. Ceci diminuera l’ampleur du problème et vous permettra de mieux estimer les dégâts.

Dans plusieurs situations, il sera préférable de contacter un réparateur de spa. Celui-ci peut non seulement réparer les bris et remplacer les pièces endommagées, mais il peut aussi vous conseiller pour éviter les bris futurs.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des