Le Titan était le remède

Le Titan était le remède
(Photo : Denis Morin)

L’occasion était belle pour les Tigres de mettre fin à une vilaine séquence de sept revers consécutifs. Ils n’ont pas raté leur chance en inscrivant une rafale de quatre buts en moins de huit minutes en fin de première période, ce qui leur a pavé la voie vers une victoire de 4 à 2 face au Titan d’Acadie-Bathurst.

La rencontre ne s’était toutefois pas amorcée de la bonne façon alors que le Titan a frappé en premier lors d’un avantage numérique. Bien poste devant le filet, l’attaquant Olivier Coulombe a rapidement expédié le retour de lancer accordé par Fabio Iacobo au fond du filet. Quelques instants après avoir vu le Titan être à un cheveu de marquer en désavantage numérique, le défenseur Jérôme Gravel a marqué d’un tir de la pointe pour créer l’égalité 1 à 1.

En fin de première, lors d’une autre attaque massive, Mikhail Abramov a repéré Alexander Peresunko à l’embouchure du filet, ce qui lui a permis de donner les devants aux Félins pour une première fois dans le match. Les Victoriavillois ont par la suite doublé leur avance lorsqu’une percée d’Anthony Poulin a permis à Félix Paré de marquer sur le retour. L’attaque à cinq des Tigres a par la suite fait mouche une troisième fois lors de l’engagement pour porter la marque à 4 à 1 en faveur de Victoriaville. C’est Sean Larochelle qui a faufilé la rondelle derrière le gardien Tristan Bérubé cette séquence.

Après une période sans but, le Titan a répliqué dès la première minute de jeu du troisième tiers avec le but de Mathieu Desgagnés. Malgré le fait que les visiteurs ont retiré leur gardien avec une minute de jeu à faire, ce fut le seul but à signaler.

Au terme de la rencontre, l’entraîneur-chef Louis Robitaille se montrait satisfait de 52 des 60 minutes de jeu de son équipe. «À un certain moment, c’était 5 à 2 les lancers en faveur de Bathurst et lorsque la période s’est terminée, c’était 22 à 6 en notre faveur. C’est jouer de la bonne manière. Nous placions la rondelle derrière les défenseurs et nous mettions de la pression. Dans l’ensemble, ça a été 52 excellentes minutes de jeu. Les huit premières minutes de la troisième période, ils ont tenté de jouer à leur manière. J’ai vu des gars freiner et faire des passes plutôt que de continuer à mettre la pédale au plancher. Quand on parle d’apprentissage, c’est ça. Nous avons été en mesure de conclure en fin de rencontre.»

Ayant pris la décision de jumeler Jérôme Gravel et Sean Larochelle sur le même duo en défensive, Robitaille a vu cette nouvelle union lui sourire puisque Gravel et Larochelle ont chacun terminé le match avec un but. Ils ont également joué un bon match dans l’ensemble. «C’est un des bons matchs de Sean. Je l’ai senti dynamique et engagé. Je l’ai trouvé simple dans ses actions. Du côté de Jérôme, en deuxième période, il y a eu un moment où il faisait au porteur de ballon pour se créer des chances. Jérôme Gravel, quand il est efficace, c’est qu’il profite des chances qu’il a. Je compare ça à Tom Brady (Patriots de la Nouvelle-Angleterre) et Lamar Jackson (Ravens de Baltimore). Jackson est un gars dynamique qui veut courir, mais en séries, ça marche moins. Brady a six bagues de championnat. Quand il te donne cinq verges, tu prends cinq verges. C’est ce que nous tentons de montrer à nos jeunes, soit de prendre ce qu’ils nous donnent.»

Notes en rafale

– C’était le retour à Victoriaville pour le défenseur Zackary Riel. Il avait été échangé aux Eagles du Cap-Breton puis au Titan d’Acadie-Bathurst lors de la dernière période des transactions.

– Félix Paré a été atteint aux côtes par un lancer de son coéquipier. Il n’a pas été en mesure de terminer la rencontre. Son cas sera réévalué prochainement.

– L’attaque massive des Tigres a marché à plein régime ce soir avec trois buts en cinq occasions. Bathurst a fait mouche une fois en deux occasions.

– Devant le filet, Tristan Bérubé a été très solide dans les circonstances avec 35 arrêts sur 39 tirs. Fabio Iacobo a pour sa part réalisé 16 arrêts sur 18 tirs au cours de cette soirée où il a été peu occupé.

Les Tigres reprendront l’action samedi soir au Colisée Desjardins face au Drakkar de Baie-Comeau. La partie débutera comme à l’habitude sur le coup de 19 h.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des