La nouvelle maître de poste arrivera en février

C’est une maître de poste en provenance de la Côte-Nord qui desservira les citoyens de Fortierville d’ici quelques semaines. Manon Bélanger entrera en fonction en février.

Sa prédécesseure, Céline Grondin, a pris sa retraite à la fin de l’été dernier. Depuis, c’était une remplaçante de Deschaillons qui assurait la continuité du service postal.

On se rappelle que durant une bonne partie de l’automne, Postes Canada a cherché activement une personne pour succéder à Mme Grondin. Il a fallu deux appels de candidature avant de trouver la perle rare.

C’est que lors du premier appel, le processus de recrutement impliquait l’achat du bureau de poste par le nouveau maître de poste. Voyant que cette condition rebutait les candidats, la Municipalité de Fortierville a décidé d’acquérir le bâtiment. Elle le louera à la maître de poste.

«Postes Canada va lui donner une allocation pour ça, précise Annie Jacques, directrice générale de Fortierville. Ce ne sera évidemment pas déduit de sa paye. Ça fonctionne de cette manière lorsqu’une municipalité est propriétaire du bureau de poste.»

Le bail de location figurait à l’ordre du jour du dernier conseil municipal.

Bientôt des cases postales

Toujours en lien avec le service postal, la Municipalité de Fortierville espère être en mesure d’installer ses nouvelles cases postales dans le bureau de poste au cours du printemps. «On attend la livraison de Postes Canada. On sait que ce sera bientôt, mais on ne nous a pas encore donné de date exacte», mentionne Mme Jacques.

Elle rappelle qu’à l’heure actuelle, les citoyens peuvent aller chercher leur courrier seulement durant les heures d’ouverture du bureau de poste. «C’est la postière qui leur remet. Une fois les casiers en place, les gens pourront aller le chercher au moment qui leur convient le mieux, puisque les casiers seront accessibles 24 h sur 24.»

Pour assurer la sécurité des lieux, une caméra de surveillance sera installée.