Accessoires de salle de bain : les tendances en 2020

Accessoires de salle de bain : les tendances en 2020

Depuis le début du XXIe siècle, la salle de bain est devenue la pièce la plus importante de la maison. On ne rénove plus sa salle de bain, on en fait un lieu de détente et de ressourcement : un spa maison. De nos jours, c’est le rôle des designers, professionnels ou amateurs, de créer un espace à la fois paisible, confortable, moderne et fonctionnel. L’ère environnementaliste dans laquelle nous évoluons partage plusieurs idées communes avec le courant minimaliste et le style industriel qui seront encore très présents dans les maisons québécoises en 2020. Mais ce qui marquera cette nouvelle décade, c’est l’apparition du désir de communion avec la nature qui influencera nos choix notamment en ce qui a trait aux accessoires de salle de bain.

L’ère environnementaliste
Dans les dernières années, le désire des consommateurs de réduire leur impact écologique s’est traduit par l’installation de distributeurs muraux de savon et de shampoing dans les salles de bain. L’année 2020, quant à elle, sera marquée par le retour du savon et du shampoing en barre qui n’engendrent aucun déchet et qui ne nécessitent aucun distributeur. Pour remplacer ces derniers, on privilégie les porte-savons en verre, en céramique, en porcelaine, en bois ou en métal au détriment du plastique qui n’est pas biodégradable.

Le courant minimaliste
Si votre salle de bain est dans les tons blancs et de noirs et que vos distributeurs de savon sont des pots Masson réinventés, vous êtes toujours au goût du jour. Le courant minimaliste, qui privilégie la qualité à la quantité, se traduit dans les salles de bain québécoises par un décor épuré, généralement blanc, agrémenté de robinetterie et d’accessoires noirs. Le minimalisme 2020 se distinguera par le style graphique. Vous serez séduits par ses formes géométriques et linéaires visibles autant dans le choix de céramique, dans la forme des baignoires autoportantes que dans les accessoires de salles de bain.

Le style industriel
Dans la lignée des environnementalistes et des minimalistes, le style industriel influence le choix de matières durables et naturelles. Le béton, le bois, le métal sont à l’honneur chez les accessoires de salle de bain. On harmonisera avec génie les tons de gris, de noir et de blanc qui ne se démodent pas.

La tendance 2020 : le design biophilique
La surprise de 2020 est sans conteste design biophilique qui fait entrer la nature dans votre salle de bain. On choisira des accessoires en matière naturelle telle que la pierre et le bois agrémentés de plusieurs plantes. Certains opteront pour un mur vert — composé de végétaux — très en vogue pour les douches notamment. L’apparition de baignoires et de lavabos au fond bleu ou turquoise, rappelant la couleur d’un lac ou de la mer, ramènera la couleur dans votre salle de bain.

À partir de 2020, l’ère environnementaliste se transformera tranquillement en passant du minimaliste industriel vers un retour à la nature. Votre salle de bain, lieu de ressourcement, de communion avec la nature.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des