À quoi sert le drain français ?

À quoi sert le drain français ?

Vous en avez entendu parler à droite et à gauche, et alors que vous magasinez votre future maison, vous vous demandez ce que ça mange en hiver, un drain français ? Contrairement à plusieurs éléments qui doivent être pris en compte lors de vos recherches, le drain français est à la fois indispensable à la bonne santé de votre bâtiment, et son rôle est simple à comprendre. Voici quelques explications pour vous éclairer sur le sujet !

Le rôle du drain français

Le drain français est en fait un système de drainage, de tuyauterie, qu’on installe autour des fondations d’une maison. Son objectif est d’amener les eaux pluviales à l’écart des fondations de la demeure, à l’aide d’une tranchée en pente ou d’une membrane qui recueille le flux et qui l’achemine vers les égouts. Il fonctionne donc par gravité. De cette façon, l’eau ne peut s’infiltrer à l’intérieur de la maison par les fondations.

Au Québec, l’installation d’un système de drain français est maintenant obligatoire lorsqu’on construit un nouveau bâtiment, mais ce n’était pas le cas auparavant. Il est donc primordial de s’assurer que la propriété qui vous intéresse en possède bien un, et s’il est fonctionnel : en effet, un drain français doit être entretenu périodiquement afin d’éviter qu’un blocage ne survienne.

L’entretien préventif, un geste indispensable

Même si le drain françaisa une durée de vie d’environ vingt ans, il devra être entretenu (c’est-à-dire nettoyé) tous les cinq à dix ans afin d’assurer son bon fonctionnement. En effet, à long terme, des débris peuvent s’accumuler à l’intérieur de la tuyauterie, ce qui peut provoquer un bouchon ; d’autres causes peuvent aussi abîmer le drain, comme une accumulation de calcaire, de l’ocre ferreux ou les racines d’un arbre situé à proximité, par exemple. Un drain français non fonctionnel peut engendrer une foule de problèmes : d’abord, puisqu’il n’est plus efficace, on constatera une accumulation d’eau près des fondations de la maison, et en surface également.

Or, la pression de l’eau sur les murs de fondation a pour effet, à long terme, de les faire craquer. C’est à ce moment que surviennent les plus gros problèmes : humidité, infiltrations d’eau, développement de moisissures et de bactéries, problèmes structuraux (fissures), etc. Même si le remplacement d’un drain français nécessite un investissement monétaire assez important (entre 10 000 $ et 20 000 $), il s’agit d’un élément indispensable de votre maison. Il vaut mieux traiter le problème en amont plutôt que d’avoir à s’attaquer aux conséquences, qui feront bien vite grimper les coûts… et qui risquent d’affecter votre santé !

Si vous constatez divers signes alarmants, comme une humidité excessive dans votre sous-sol ou une accumulation d’eau sur votre terrain, n’attendez pas que la situation s’aggrave : contactez un expert le plus rapidement possible pour vous assurer que votre drain est toujours en bon état.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des