COPERNIC alerte les acteurs et usagers sur la berce du Caucase

Communiqué
COPERNIC alerte les acteurs et usagers sur la berce du Caucase
Colonie de berces du Caucase (Photo : gracieuseté)

À l’été 2019, l’équipe de COPERNIC, l’Organisme de concertation pour l’eau des bassins versants de la rivière Nicolet, s’est mobilisée pour lutter contre la prolifération de la dangereuse plante exotique envahissante, la berce du Caucase, dans la municipalité de Saint-Norbert-d’Arthabaska.

Caucase
Plant de la berce du Caucase (Photo gracieuseté)

En effet, à la suite de la découverte d’une grande colonie de 1,5 ha, l’ensemble de l’équipe de COPERNIC a été à pied d’oeuvre pour écarter toute propagation. Financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du volet 2 du programme Prime-Vert, le projet a consisté à supprimer la totalité des ombelles (fleurs) de toute la colonie avant la dispersion des graines.

La berce du Caucase : précautions à prendre

La berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum) est une plante exotique envahissante de très grande taille introduite en Amérique du Nord depuis près d’un siècle pour sa valeur ornementale. Elle est présente dans plusieurs municipalités du bassin versant de la rivière Nicolet, et nuit à la biodiversité, ainsi qu’à certaines activités humaines. Au contact avec la peau, sa sève peut provoquer des lésions cutanées importantes qui peuvent s’apparenter à des brûlures de second degré (dermatite sévère).

Comment la reconnaitre?

La berce du Caucase peut atteindre 5 mètres de hauteur. Pour bien l’identifier, on peut se fier à :

– Ses fleurs en ombelle dont le diamètre peut dépasser les 50 cm;

– Sa tige creuse, cannelée et rigide pouvant atteindre 10 cm de diamètre et caractérisée par des taches pourpres éparses et des poils blancs rudes;

– Ses feuilles composées de 1 à 3 folioles profondément découpées et légèrement dentelées.

Si vous croyez avoir reconnu la berce du Caucase, contactez la responsable chez COPERNIC, soit par téléphone : 819 353-2121 #222 ou par courriel : marieclaire.gironne@copernicinfo.qc.ca. N’oubliez pas de noter de façon détaillée le lieu et si possible, prenez quelques photos (dont les feuilles et la tige).

En cas de doute sur la présence de la plante, ne surtout pas tenter de l’arracher ou de la toucher.

Pour plus d’information sur la berce du Caucase:

http://www.environnement.gouv.qc.ca/biodiversite/nuisibles/berce-caucase/

https://www.quebec.ca/habitation-et-logement/milieu-de-vie-sain/reconnaitre-et-eliminer-la-berce-du-caucase/

Au niveau des brûlures : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/brulures-causees-par-la-berce-du-caucase/

Présentation de COPERNIC

Rappelons que COPERNIC est un organisme sans but lucratif (OSBL) de concertation et de mobilisation, voué d’une part, à la protection et à la restauration de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques de la zone des bassins versants de la rivière Nicolet et d’autre part au maintien de la pérennité de la ressource EAU. Cela se fait par une approche de gestion intégrée de l’eau par bassin versant et l’élaboration, la promotion et le suivi de la mise en oeuvre d’un Plan directeur de l’Eau (PDE). L’accompagnement vers l’action domine le partenariat avec les usagers et intervenants en vertu de la valeur primordiale de l’eau comme bien commun inaliénable, et des valeurs d’ouverture et de collaboration.

Partager cet article

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
COPERNICFlorent Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Florent
Invité
Florent

10 cm de diamètre y-a-t-il erreur enplus la rivière Nicolet ne passe pas a St-Norbertd`Arthabaska???????

COPERNIC
Invité
COPERNIC

« […]pouvant atteindre 10 cm de diamètre […] », elle n’est généralement pas de 10 cm de diamètre, mais elle peut atteindre cette dimension. Oui, c’est une très grosse plante.
La rivière Bulstrode, qui passe à Saint-Norbert, est un affluent de la rivière Nicolet. Elle fait partie de son bassin versant.