Plaque volée sur un monument patrimonial

Plaque volée sur un monument patrimonial
Le monument sans sa plaque de bronze dérobée la semaine dernière. (Photo : Gracieuseté)

À Saint-Louis-de-Blandford, des malfaiteurs ont dérobé la plaque de bronze d’un monument patrimonial érigé sur le rang Smith, non loin de l’ancien viaduc qu’on a démoli.

«Le vol a été commis la semaine dernière. Un citoyen, passant dans le secteur, a constaté, vendredi, la disparition de la plaque alors qu’elle s’y trouvait toujours quelques jours plus tôt», a confié le maire Yvon Barrette au www.lanouvelle.net.

Le nouveau maire de Saint-Louis-de-Blandford doit rencontrer, mardi matin, la Sûreté du Québec pour formuler une plainte formelle de vol.

Ainsi, toute personne pouvant détenir quelconque information à ce sujet, pourra contacter les policiers.

À un certain moment, le maire Barrette a cru devoir lancer un appel à la population pour connaître l’inscription gravée sur la plaque. Mais ce ne sera finalement pas nécessaire. Ses démarches avec Parcs Canada ont porté fruit.

«Nous pourrons ainsi faire fabriquer une nouvelle plaque», a précisé le premier magistrat sans s’avancer sur l’échéancier de réalisation.

«Pour nous, cela revêt une certaine valeur. Le monument a été construit en 1927 sur le site du moulin appartenant à Charles Héon, le tout premier arrivant à Saint-Louis-de-Blandford», a exprimé le maire Yvon Barrette.

 

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des