Atelier petit Parminou : partager sa passion aux jeunes

Par France Beaulé
Atelier petit Parminou : partager sa passion aux jeunes
(Photo : gracieuseté)

Pour la deuxième année consécutive, le Théâtre Parminou collabore avec l’école Sainte-Marie de Princeville en montant une pièce de théâtre avec les élèves de secondaire 1 à 5.

Le but est de vivre l’expérience de création du Parminou en choisissant un thème qui les touche directement tout en faisant faire passer un message, avec humour et sensibilité, à travers les personnages et les situations. Ils veulent toucher le public (jeunes de l’école) et le rejoindre dans sa réalité de tous les jours. Le thème choisi pour cette année est l’influence des autres et les conséquences sur soi.

Depuis le 18 septembre dernier, je collabore à cet atelier dirigé par Claudine Paquet, enseignante passionnée de théâtre. Ma tâche consiste à écrire, à partir d’improvisations, une pièce d’une durée de 45 minutes en respectant les paramètres de création choisis par le groupe : le thème, les personnages, le lieu, etc. Les premiers ateliers sont consacrés aux sessions de remue-méninge afin de trouver les idées et de les développer. J’observe ensuite les improvisations et je note les idées qui me permettent d’élaborer la structure du texte pour ensuite écrire chacune des scènes. Ils sont inspirants avec leur créativité et leur sens de l’humour. Improviser est difficile, mais ils plongent et relèvent le défi. J’assiste également Claudine pour la mise en scène et la direction des comédiens. C’est un réel plaisir de travailler avec une enseignante et des jeunes motivés et prêts à se lancer dans l’aventure.

L’effervescence commence à se faire sentir, car les représentations de TU PENSES DONC JE SUIS se tiendront les 27 et 28 février à l’école Sainte-Marie. Il y aura une représentation dans la journée pour les élèves de la 1re à la 3e secondaire et une seconde en soirée pour le public général. Bientôt, les comédiens viendront au centre de création du Parminou dans le but de rencontrer les scénographes qui vont leur proposer des éléments de costume pour leurs personnages.

Cette belle expérience me replonge dans le passé. Celui où je découvrais le théâtre, où je partageais une passion et où l’esprit d’équipe était très présent. Finalement, sans le savoir, je me préparais à vivre l’expérience d’être membre du Parminou et d’avoir envie de transmettre une passion qui m’anime depuis 40 ans.

 

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des