La meilleure équipe au pays pour finir la semaine

Pour terminer leur éreintante séquence de trois parties en autant de jour, les Tigres de Victoriaville accueillent le Phoenix de Sherbrooke, équipe considérée comme étant la meilleure au pays. La rencontre s’amorcera à compter de 16 h au Colisée Desjardins.

Toujours bien perché au premier rang du classement général, le Phoenix de Sherbrooke compte 33 victoires en 44 parties cette année. Un temps diminué par de très nombreuses blessures ou absences, affectant notamment des joueurs clés, le Phoenix voit tout son monde revenir au jeu tranquillement. De ce fait, les Félins devront notamment freiner Félix Robert (52 points en 27 parties), Alex-Olivier Voyer (52 points en 44 rencontres), Samuel Poulin (44 points en 30 parties) ou encore Benjamin Tardif (37 points en 31 parties). Ces quatre joueurs ne sont qu’une partie du groupe qui forme la meilleure attaque de la ligue (184 buts pour).

Défensivement, c’est un peu la même histoire alors que les Sherbrookois s’avèrent l’équipe qui a accordé le moins de buts cette saison (110 buts contre). Le gardien slovaque Samuel Hlavaj y est pour beaucoup. Le cerbère de 18 ans, qui était au dernier Championnat mondial junior, présente une étincelante moyenne de buts accordés de 2,08 et un fort pourcentage d’arrêts de 92,5%, deux statistiques qui le placent au sommet du circuit. Comme si ce n’était pas assez, le Phoenix mise sur la meilleure attaque massive (30,5%) et le meilleur désavantage numérique (86,5%).

De ce fait, la commande pour les Tigres s’annonce des plus corsées, d’autant plus que l’équipe vient de signer six revers consécutifs. En fait, les Victoriavillois n’ont pas goûté à la victoire depuis le début de l’année 2020. Ils sont mûrs pour une nouvelle victoire, d’autant plus que le portrait éliminatoire se resserre drôlement. Un temps bien installé devant les Olympiques de Gatineau, première équipe exclue des séries, voilà que les Tigres n’ont plus que quatre points d’avance. Les Gatinois ont également deux matchs en main, ce qui signifie qu’ils pourraient rejoindre Victoriaville s’ils sont en mesure de remporter ces fameuses rencontres.

Évidemment, du côté des Félins, les bâtons sont tenus de manière plus serrée par les joueurs en cette période de turbulences au niveau des résultats. Il y a plus de revirements et l’indiscipline vient parfois faire mal. Il n’y a pas si longtemps, les Tigres avaient été en mesure de signer cinq victoires consécutives. Ils ont prouvé qu’ils étaient en mesure de gagner. Comme le veut le bon vieux cliché, ils doivent retourner à la base et jouer plus simplement pour espérer renouer avec la victoire.

Devant le filet, il sera intéressant de voir si Nathan Darveau obtiendra le départ ou si Fabio Iacobo sera à nouveau désigné pour amorcer le match. Iacobo a été retiré du match hier à Blainville et semble avoir été fait pour le reposer un petit peu en vue du duel d’aujourd’hui.