L’indiscipline coule les Tigres

La vilaine séquence de défaites des Tigres s’est poursuivie en ce samedi après-midi alors qu’ils ont encaissé un revers de 5 à 2 face à l’Armada de Blainville-Boisbriand. Il s’agissait de la sixième défaite consécutive pour la troupe victoriavilloise. Victoriaville a notamment accordé trois buts en six occasions en désavantage numérique.

Après avoir vu le gardien Fabio Iacobo réaliser quelques bons arrêts pour maintenir les siens dans le coup en début de match, les Tigres l’ont remercié en ouvrant la marque. Bien posté devant le filet, le vétéran de 20 ans Thomas Ethier a envoyé la rondelle tout juste derrière la ligne des buts pour inscrire son premier avec l’équipe.

En début de deuxième période, l’Armada a marqué un but plutôt bizarre. Après une descente à deux contre un ratée, l’attaquant Thomas Lacombe a saisi le retour de lancer. La rondelle n’aurait pas pénétré dans le filet, mais en voulant dégager le disque, le défenseur Vincent Sévigny l’a envoyé au fond du filet. Le but aurait d’ailleurs pu être refusé étant donné qu’un joueur de l’Armada était entré en contact avec Iacobo. Cela n’a toutefois pas démotivé les Tigres, eux qui ont répliqué quelques instants plus tard grâce au tir précis de Conor Frenette. Par la suite, lors d’une pénalité de Vincent Sévigny, le capitaine de l’Armada Luke Henman a de nouveau ramené tout le monde à la case départ avec un bon tir. En fin d’engagement, l’attaquant Egor Serdyuk a écopé d’une très mauvaise pénalité. En effet, le gardien Émile Samson avait perdu son bâton et Serdyuk a poussé plus loin le bâton du gardien blainvillois, geste qui est interdit. Yaroslav Likhachev a par la suite fait payer l’indiscipline de Serdyuk en donnant les devants à l’Armada pour une première fois.

À mi-chemin lors du dernier tiers, le défenseur de 20 ans Yann-Félix Lapointe a appuyé l’attaque et il en profité pour donner une priorité de deux buts aux siens à l’aide d’une superbe manœuvre. Lors d’une autre mauvaise pénalité décernée à Egor Serdyuk, l’Armada a vu Maxime Bykov planter le dernier clou dans le cercueil victoriavillois.

«Je n’ai pas aimé notre contrôle de la rondelle. Nous avons créé beaucoup de revirements qui ont mené à des tirs ou à du temps de possession de l’autre côté. Peut-être que les gars essayaient d’en faire trop. Je dirais que nous nous sommes compliqué la vie, ce qui a donné du temps à l’autre équipe dans notre territoire. Ultimement, nous avons trouvé une façon de perdre», a noté l’entraîneur-chef Louis Robitaille en conférence de presse.

Évidemment, l’indiscipline des Victoriavillois, plus précisément celle d’Egor Serdyuk, a fait mal. «L’indiscipline et les revirements ont causé notre perte. La ligne est mince à ce moment de la saison. […] Il y a beaucoup d’apprentissages.»

Notes en rafale

– Le but d’Ethier était son premier avec les Tigres. Il n’avait pas marqué depuis le 20 novembre.

– Devant le filet, Fabio Iacobo a réalisé 21 arrêts sur 26 tirs dans la défaite. Son vis-à-vis, Émile Samson, a offert une performance de 32 arrêts sur 34 tirs.

– Après le cinquième but accordé par Fabio Iacobo, Louis Robitaille a pris la décision de le retirer de la rencontre au profit du gardien de 16 ans Nathan Darveau. Il s’agissait de la première apparition de Darveau dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Il a terminé sa présence avec deux arrêts.

– L’Armada présentait le pire rendement en avantage numérique à travers le circuit Courteau, mais cela ne l’a pas empêché de marquer trois buts en six occasions.

Les Tigres reprendront l’action dimanche après-midi face au puissant Phoenix de Sherbrooke. La rencontre s’amorcera à compter de 16 h au Colisée Desjardins.