Le temps supplémentaire refuse de sourire aux Tigres

Pour une neuvième fois cette saison, les Tigres de Victoriaville ont encaissé la défaite en amenant la rencontre au-delà des 60 minutes réglementaires. Cette fois, ce sont les Mooseheads de Halfiax qui ont eu le meilleur au compte de 2 à 1 en fusillade dans une rencontre serrée. Il s’agit de la cinquième défaite consécutive des Tigres. 

Après un début de match disputé à vive allure, ce sont les Mooseheads qui ont frappé les premiers en désavantage numérique. À la suite d’une mauvaise communication entre Maxime Pellerin et Vincent Sévigny, Marcel Barinka a été en mesure de s’échapper pour ensuite déjouer le gardien Fabio Iacobo.

Après une deuxième période où les gardiens Iacobo et Alexis Gravel ont assuré le spectacle avec de bons arrêts, l’Ukrainien Alexander Peresunko a ouvert la marque du côté victoriavillois avec un superbe tir. Les trois périodes habituelles n’ayant pas désigné un vainqueur, la prolongation a été nécessaire. C’est à ce moment que Peresunko a écopé d’une pénalité qui aurait pu s’avérer couteuse, mais ses coéquipiers ont été en mesure de l’écouler. Lors de la fusillade, seul Kevin Gursoy a trouvé le fond du filet, ce qui a octroyé la victoire à la troupe de l’entraîneur-chef Jean-Jacques Daigneault.

Au terme de la rencontre, le pilote victoriavillois Louis Robitaille était évidemment déçu du résultat, mais il préférait voir le verre à moitié plein. «Il y a de la déception, mais je pense que dans l’ensemble, des parties qui se décident aux tirs de barrage sont plaisantes pour les partisans. C’est dur de dire que les Mooseheads ont mérité la victoire plus que nous. J’ai bien aimé notre match. Notre échec avant nous a amené notre premier but. Nous avons été plus agressifs sur la rondelle. Je crois que nous avons donné trois chances de marquer à cinq contre cinq. Nous avons donné plus de chances sur notre avantage numérique qu’à cinq contre cinq. L’entraîneur est satisfait. Est-ce que c’était parfait? La réponse est non, mais j’ai aimé notre combativité», a-t-il fait valoir.

Questionné à savoir ce que ça prendrait à ses troupiers pour renverser la mauvaise tendance lorsque la prolongation ou la fusillade sont nécessaires, Robitaille s’est permis une petite boutade. «Il manque un but! Nous allons travailler sur ça évidemment. Ça n’a pas été une prolongation habituelle aujourd’hui avec la pénalité à Peresunko. En tirs de barrage, ça prend de la hargne et un peu de chance. Il faut donner crédit au gardien Alexis Gravel. Il a été imposant devant son filet, il a cédé sur un tir parfait et il a protégé son équipe dans les gros moments.»

Notes en rafale

– L’attaquant Édouard Ouellet manquait à l’appel pour ce duel. Les Tigres ont précisé que le vétéran de 19 ans n’était pas blessé, mais qu’il ratait le match pour des mesures disciplinaires pédagogiques.

– Inséré dans la formation en remplacement d’Édouard Ouellet, Olivier Pouliot a disputé un tout premier match dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Il s’est amené en tant qu’agent libre à la fin de la dernière période des échanges.

– Devant le filet, les partisans ont eu droit à une bonne confrontation entre Alexis Gravel et Fabio Iacobo. Gravel a été très solide en réalisant 33 arrêts sur 34 tirs en plus d’être parfait lors de la fusillade. Iacobo a également accompli du bon boulot devant sa cage avec 23 arrêts sur 24 lancers.

– Pour la première fois depuis 2007, les Tigres alignaient trois patineurs de Victoriaville, soit Maxime Pellerin, Jérémy Michaud et Antoine Desrochers. Dave Nolin ainsi que les frères Keven et Francis Charland s’étaient alignés ensemble à l’époque.

Les Tigres prendront maintenant la direction de Blainville afin d’y affronter l’Armada demain à compter de 15 h. La rencontre sera présentée à TVA Sports.