La MRC de L’Érable appuie trois projets agricoles à temps partiel

La MRC de L’Érable appuie trois projets agricoles à temps partiel
La MRC de L'Érable a donné son appui à trois nouveaux projets agricoles à temps partiel dans le cadre de son projet-pilote Ferme 59. (Photo : gracieuseté)

La MRC de L’Érable a donné son appui à trois projets agricoles à temps partiel lors de la séance publique du mois de janvier dans le cadre du projet-pilote Ferme 59.

Le conseil des maires a notamment autorisé le projet de Joanie Manningham sur le rang Scott à Laurierville qui permettra la transformation de la partie habitable de la cabane à sucre en résidence permanente. La réalisation de ce projet permettra de poursuivre l’exploitation de l’érablière existante et la production de foin sur 24 hectares de champ.

Les élus ont aussi approuvé le projet de nouvelle résidence liée à un projet agricole à temps partiel de Pamela Eugster du 10e Rang à Lyster et de celui de Guy Fortier sur le chemin du Sault-Rouge également dans la municipalité de Lyster.

Le projet agricole de Mme Eugster est en lien avec l’aménagement et l’exploitation de l’érablière afin de vendre l’eau d’érable et la production de foin et de grandes cultures sur les 11 hectares de champ.

Celui de M. Fortier prévoit la construction d’une nouvelle cabane à sucre prévue pour 25 000 entailles. Celui-ci exploite un total de 19 000 entailles sur différents lots et souhaite ajouter un peu plus de 3400 entailles supplémentaires.

Le projet-pilote Ferme 59, d’une durée de cinq ans, permet la construction d’une résidence en zone agricole assortie d’un projet d’agriculture, de foresterie ou d’agrotourisme à temps partiel sur le territoire de la MRC de L’Érable. Il a été mis en place pour occuper son territoire et dynamiser son agriculture.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des