Une 43e édition pour le Tournoi provincial pee-wee de Plessisville

Une 43e édition pour le Tournoi provincial pee-wee de Plessisville
Le 43e Tournoi provincial pee-wee de Plessisville sera présenté du 30 janvier au 9 février à l'amphithéâtre Léo-Paul-Boutin. Sur la photo, le comité organisateur en présence du président d'honneur. Paul Maynard (président) et Jacques Lamontagne (président d'honneur) apparaissent les 7e et 9e à partir de la gauche. (Photo : www.lanouvelle.net)

Le Tournoi provincial de hockey pee-wee de Plessisville est de retour cette année pour vivre sa 43e édition. L’amphithéâtre Léo-Paul-Boutin vibrera sous l’enthousiasme de centaines de jeunes du 30 janvier au 9 février.

L’événement accueillera 38 équipes cette année, soit quatre de moins que l’année dernière. Un total de 57 parties seront disputées lors des deux fins de semaine du tournoi dans les catégories AA, A, B et C. La catégorie BB sera absente de la compétition, faute d’inscriptions.

Paul Maynard, qui en est à sa 20e année dans l’organisation et à sa cinquième à la présidence, a souligné le retour de la catégorie AA pour une deuxième année de suite, et ce, avec la participation de six équipes. La catégorie C sera représentée pour une sixième année. «Encore une fois, nous aurions pu faire une fin de semaine complète juste avec cette catégorie», a-t-il souligné.

La Beauce sera bien représentée au Tournoi provincial pee-wee avec cinq équipes. Pour ce qui est de nos équipes locales, on verra le V. Boutin (Plessisville-Princeville-Daveluyville-Asbestos, Warwick et Kingsey Falls) dans le AA, les Aigles (Plessisville-Princeville-Daveluyville) dans le A, les Capitales (Plessisville-Princeville-Daveluyville) dans le B et les Aigles (Plessisville-Princeville-Daveluyville) dans le C.

Quelques équipes de Victoriaville sont également inscrites à la compétition. Les autres proviendront entre autres des Laurentides, de la Rive-Sud de Montréal, Lévis-Charlesbourg, Charlevoix, Granby et Sherbrooke. Une des meilleures formations AA, les Sélects de Longueuil, sera aussi présente à Plessisville.

Le premier week-end (30 janvier au 2 février) sera réservé aux classes AA et C et le deuxième week-end (6 au 9 février) aux classes A et B. Pour chacune des fins de semaine, les rondes finales se mettront en branle à compter du dimanche 14 h 30.

Présidence d’honneur

L’organisation du Tournoi provincial pee-wee pourra compter sur Jacques Lamontagne à la présidence d’honneur de cette 43e édition. «Nous étions bien contents que Jacques ait accepté notre demande. Notre comité était unanime. Tous les gens qui le connaissent savent à quel point il est un ambassadeur incontestable du hockey à Plessisville», a indiqué M. Maynard. «Il a beaucoup donné à notre sport.»

Son principal fait d’armes veut qu’il eût été un artisan de premier plan pour le retour du hockey junior à Plessisville avec les Ambassadeurs qui deviendront le V. Boutin par la suite. S’il n’a pas eu l’occasion de jouer au tournoi de Plessisville (il est arrivé un peu trop vite pour être de la première édition en 1978), il n’en demeure pas moins qu’il y a arbitré et même coaché.

Présent à la conférence de presse avec les membres de sa famille, le principal intéressé s’est dit très touché de cette attention de l’organisation et que ce sera un honneur de représenter sa ville et le tournoi durant ces deux fins de semaine d’activité.

Remise de 15 000 $ au Hockey mineur

Le Tournoi provincial pee-wee a procédé à la remise d’un chèque de 15 000 $ à l’Association du hockey mineur de Plessisville, montant provenant des bénéfices de sa 42e édition et qui est le plus élevé à avoir été remis à l’organisation.

Le président du Hockey mineur, Daniel Lafond, a mentionné que cet argent va à nouveau contribuer à maintenir les frais d’inscription le plus bas possible pour les jeunes, frais qui sont actuellement les moins onéreux en Estrie. «On doit cela à tous nos bénévoles, commanditaires et nos deux municipalités qui nous soutiennent. C’est un travail d’équipe», a-t-il expliqué.

Aucun récipiendaire de la Bourse Patrice-Paré

Remise annuellement à un jeune qui évolue au niveau midget AAA, l’Association du hockey mineur de Plessisville n’avait pas de candidat cette année à qui remettre la bourse Patrice-Paré qui s’accompagne d’un chèque de 500 $.

Samuel Blier, Antoine Boilard, Shawn Element, Antony Ferron, Amélie Poiré-Lehoux, Mavrik Bourque et Xavier Fillion sont les hockeyeurs qui ont reçu cette bourse jusqu’à maintenant.

Du groupe, Mavrik Bourque, 18 ans, qui en est à sa deuxième saison  dans le circuit Courteau, figure parmi les dix premiers pointeurs et est classé au 24e rang par la Centrale de recrutement de la Ligue nationale de hockey en prévision du repêchage de juin 2020.

Xavier Fillion (17 ans) évolue pour sa part avec les Remparts de Québec alors que Shawn Element (19 ans) vient d’être échangé aux Eagles du Cap-Breton lui qui montrait 25 buts en 40 parties (au moment d’écrire ces lignes) et de s’avérer le sixième meilleur buteur du circuit Courteau.

Ouverture officielle

L’ouverture officielle de la 43e édition se tiendra le vendredi 31 janvier à 19 h à l’amphithéâtre Léo-Paul-Boutin avec une partie mettant en vedette le V. Boutin dans la catégorie AA. À noter que l’entrée est gratuite durant toute la durée de l’événement.

Le président Paul Maynard peut compter dans son comité sur l’appui de Luc Gagnon, Claire Breton-Gendron, Richard Boulanger, Renald Gendron, Tommy Paradis, François Côté ainsi que sur les nouveaux venus Stéphan Desjardins et Guy Pellicelli.

L’organisation procédera par ailleurs au tirage de chandails de hockey (ceux de Mavrik Bourque, Shawn Element et de Xavier Fillion ainsi que celui de Maxime Pellerin des Tigres)  parmi les jeunes joueurs pee-wee participant au tournoi de même qu’un bâton de hockey signé de Sean Couturier de la LNH.

En terminant, M. Maynard invite toute la population à venir encourager les jeunes lors de cette 43e édition. Il a également tenu à remercier les commanditaires et bénévoles pour leur support qui revient année après année.

 

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des