Combien coûte un lavage de bac brun?

La séance ordinaire du conseil municipal de Victoriaville a permis de renouveler des ententes et des contrats, dont celui du lavage des bacs servant à la collecte des matières organiques.  

Pour l’année 2020, le contrat entre la Ville et la Société de développement durable d’Arthabaska (Gesterra) pour le lavage des bacs bruns destinés au compost prévoit un coût de 8,11 $ par nettoyage. Il s’agit du même prix qu’en 2019. En estimant le nombre de lavages à 15 000, on s’attend à une facture de 121 650 $.

Nouvelle répartition

L’entente industrielle entre la Ville de Victoriaville et Les Laboratoires Abbott ltée subit quelques modifications quant au partage des coûts facturés à l’entreprise concernant les ouvrages d’assainissement. Les charges hydrauliques, défrayées auparavant à 45% par les Laboratoires, passeront à 25% en 2022, tandis que les charges organiques, facturées à 55%, seront payées à 75% dans deux ans. «Les travaux effectués au collecteur Saint-Henri, c’est parce que la population augmente, mais aussi parce que des entreprises, avec lesquelles nous avons des ententes, nous envoient des matières qu’il faut traiter. On modifie certaines ententes, car certaines ont grandi, elles nous en envoient plus, et il faut changer le ratio en fonction du traitement qu’on doit en faire. Donc, ça va leur coûter plus cher», a précisé le premier magistrat, André Bellavance, après la séance. En gros, il leur coûtera moins cher pour traiter l’eau, mais il deviendra plus onéreux de traiter tout ce qui s’y trouve d’autre.

Un avenant à l’entente industrielle concernant les ouvrages d’assainissement intervenue entre la Ville et Victoriaville et L’Atelier Fromagerie inc. a été adopté. Cette fois, le site ciblé par l’entreprise pour s’établir se trouve dans le parc industriel, sur la rue du Filtre, plutôt que dans l’ancien terminus, tel qu’il en avait été question en septembre 2018.