Construction record de 21,2 millions $ à Princeville en 2019

Construction record de 21,2 millions $ à Princeville en 2019
La construction résidentielle a généré des investissements de 11,4 millions $ et la création de 53 unités d’habitation en 2019 à Princeville. (Photo : www.lanouvelle.net)

L’année 2020 a débuté avec deux excellentes nouvelles à Princeville, d’abord avec l’atteinte d’un nouveau sommet au chapitre de la construction en 2019 puis avec l’annonce d’une hausse de sa population pour une huitième année consécutive selon le décret de 2020 de la population des municipalités du Québec.

Avec des retombées totales de près de 21,2 millions $ en 2019, l’industrie de la construction a établi un nouveau record à Princeville. Encore une fois, la construction résidentielle a retenu bien souvent l’attention en générant des investissements de 11,4 millions $ et la création de 53 unités d’habitation.

Au cours de l’année 2019, le Service d’urbanisme de la Ville de Princeville a procédé à l’émission de 431 permis. De tous les chantiers réalisés, celui de la nouvelle usine de Veralex, sur le boulevard Carignan Ouest, s’est démarqué du lot. La construction du bâtiment a représenté un investissement supérieur à 4 millions $. Toujours du côté industriel, mentionnons que Lacal Technologie a investi 654 200 $ pour agrandir son usine située au 35, rue Boulet. Du côté agricole, la construction du nouveau complexe laitier de la Ferme Legil inc., dans le 12e rang Est, a généré des retombées de 2,47 millions $.

À titre de comparaison, Princeville terminait l’année 2018 avec 399 permis émis, des retombées globales de 20,46 millions $ et la construction de 63 unités d’habitation.

Coup d’œil sur le mois de décembre 2019

Dans son rapport mensuel de décembre 2019, le Service d’urbanisme de Princeville rapporte l’émission de neuf permis et des investissements de 520 760 $.

Au total, cinq unités d’habitation ont été construites, soit deux maisons unifamiliales (rues Fortier et Thibaudeau) et trois logements dans la partie vacante d’un bâtiment situé sur la rue Saint-Jacques Ouest. Ces nouveaux logements auront plus précisément pignon sur rue au 169, 171 et 173 rue Saint-Jacques Ouest.

8e hausse consécutive de la population

La Ville de Princeville a de plus enregistré une 8e hausse consécutive de sa population qui atteint maintenant 6230 habitants selon le décret 2020, soit 29 de plus qu’à pareille date l’an dernier.

«En 2013, notre Municipalité comptait 5722 habitants, c’est donc 508 de plus en sept ans. Il y a une large part de ce succès qui est attribuable à nos efforts en matière de développement domiciliaire», de faire savoir le maire de Princeville, Gilles Fortier.

«Le conseil municipal est ravi de toutes ces données. «Nous ne pouvons qu’encourager les initiatives de notre équipe de Développement économique Princeville (DEP) pour aider notre municipalité à poursuivre sur cette lancée et de saluer les industriels qui décident d’investir chez nous, c’est le cas cette année de Veralex par exemple qui aurait bien pu décider d’investir ailleurs. Nous croyons que ça va continuer à bien aller chez nous au cours des prochaines années», a conclu le maire.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des