Marie-Pier Cloutier : du journalisme à la politique

Le 25 novembre, l’ancienne journaliste Marie-Pier Cloutier exécutait ses premiers pas en tant qu’attachée de presse du député caquiste de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger. Pour elle, il s’agit d’un retour dans sa région natale, mais aussi la découverte d’un univers professionnel qui ressemble en plusieurs points à celui dans lequel elle a évolué au cours des 10 dernières années.

En août 2019, Marie-Pier Cloutier, originaire de Victoriaville, effectue un retour aux sources en aménageant à Warwick, après plus d’une douzaine d’années passées à Montréal. Son conjoint acceptant un emploi dans la région, toute la famille l’y suit. «On ne reviendrait pas en arrière», confirme-t-elle aujourd’hui.

Marie-Pier Cloutier s’engage d’abord comme directrice de campagne pour Jessica Ebacher, candidate du Parti conservateur du Canada (PCC) dans la circonscription de Drummond. Elle goûte ainsi à sa première expérience de la joute politique.

«J’ai toujours eu de l’intérêt pour la politique, que ce soit personnellement ou dans le cadre de mes fonctions, mais toujours avec impartialité. Ça me faisait un peu drôle de me dévoiler en m’affichant auprès d’un parti», raconte-t-elle. Mais la personnalité de la candidate Ebacher lui plaît. Elle accepte de lui offrir de son temps.

Bientôt, elle rencontre l’équipe de M. Schneeberger, qui lui ouvrira ses portes. «Ça me rend très fière d’en faire partie, car c’est un homme et un politicien de grande valeur»

TVCBF

Mme Cloutier a fait ses débuts dans les médias à Passion Rock, puis à la Télévision communautaire des Bois-Francs, où elle participe à la première salle de nouvelles de la chaîne. «C’était très stimulant et formateur. On touchait à tout : la rédaction, la lecture de nouvelles, la caméra, ainsi qu’à la couverture de conférence médiatique. C’était des précurseurs. Aujourd’hui, les journalistes sont multifonctionnels, ils touchent à tout et j’ai appris à l’être à la TVCBF», partage-t-elle.

Après un détour à V, elle évolue pendant plusieurs années à TVA. Pour l’émission J.E., elle s’imprègne de dossiers parfois difficiles, mais toujours avec l’impression de faire une différence pour les gens.

Accompagnement

Avec J.E., Marie-Pier se penche sur des enquêtes pendant de longues périodes. Elle ressort marquée par plusieurs d’entre elles. D’ailleurs, une des similitudes qu’elle relève entre son emploi actuel et celui occupé précédemment, hormis le volet communication et médias, s’avère d’accompagner des gens et de participer à dénoncer les injustices.

«Au bureau de Drummond-Bois-Francs, on accompagne des citoyens dans des démarches souvent fastidieuses, dans des dossiers de santé, de DPJ ou dans d’autres domaines. Ça me reconnecte avec les raisons pour lesquelles j’avais choisi le métier de journaliste», signale-t-elle.

Prendre le téléphone pour faire bouger les choses, voilà ce qui l’anime. «Ça ressemble beaucoup à ce que fait un journaliste, c’est-à-dire d’analyser l’équation, de faire des appels pour tenter de comprendre et faire débloquer certains dossiers», compare-t-elle.

Aussi, elle confie que sa nouvelle vocation demande autant de flexibilité que l’ancienne. «Mais je n’ai jamais vu ça comme un sacrifice, surtout quand on aime ce qu’on fait.»

Apprentissage

Puisqu’elle remplacera Gaston Stratford au sein de l’équipe, elle profite de ses connaissances tandis qu’il participe à la transition. Certains aspects, comme celui de la publicité, lui semblent moins familiers, Marie-Pier Cloutier apprend au contact de son prédécesseur.

Et vu qu’il n’y a pas deux journées qui se ressemblent, les nouveautés abondent. Parfois sur le terrain avec le député, d’autres fois en représentation pour lui, apparaître au-devant de la scène constitue le plus grand défi pour elle. Par le passé, elle a souvent œuvré à mettre les autres en lumière et croit qu’elle devra se familiariser avec les prises de parole.  Or, maintenant que la glace est brisée, elle se sent bien confiante pour la suite.

Enfin, Mme Cloutier estime avoir l’avantage de connaître la région, ses acteurs clés et ses principaux enjeux. Son retour après plus d’une décennie lui permet de reconnecter avec le territoire.