Guillaume St-Denis et le Titan respirent la confiance

Avec l’ajout de quelques éléments à la date limite des transactions au sein de la Ligue de hockey junior AAA du Québec, le Titan de Princeville n’a rien à envier aux autres formations qui aspirent aux grands honneurs. L’entraîneur-chef Guillaume St-Denis considère qu’il possède un alignement capable de répéter les exploits de la dernière saison.

Le directeur général Luc Richard a notamment acquis les services de l’attaquant de 20 ans Marc-Antoine Benoît. Ce dernier évoluait avec les Brooks Bandits de la Ligue de hockey junior A de l’Alberta. C’est donc dire que le Titan terminera la campagne avec sept patineurs de 20 ans, alors que seulement six peuvent être en uniforme à chaque rencontre.

«Il y aura vraisemblablement une rotation avec certains patineurs, a laissé entendre le pilote du Titan. Ça nous donne une belle marge de manœuvre et si nous accédons au tournoi de la coupe Fred-Page, nos sept joueurs de 20 ans pourront être utilisés.»

Benoît est reconnu, entre autres, pour ses qualités offensives. Il n’a d’ailleurs pas raté son entrée avec le Titan, vendredi soir, alors qu’il a inscrit un but et une mention d’aide dans une victoire de 8-6 des locaux sur les Prédateurs de Saint-Gabriel-de-Brandon.

Outre ce vétéran, le directeur général du Titan a effectué une belle prise en réclamant le gardien de but de 18 ans du Collège Français de Longueuil, Zachary Paradis. Ce dernier devait préalablement poursuivre sa carrière dans les Maritimes. Il se joindra plutôt au Titan. Cette saison, avec le Collège Français, il a remporté huit de ses neuf décisions. Il a maintenu une moyenne de buts alloués de 1,86 et il a affiché un pourcentage d’arrêts de .926. Il luttera avec Philippe Gaudreault pour le poste de gardien de but numéro de l’équipe. St-Denis a laissé entendre que le meilleur se verra offrir le filet à l’ouverture des séries.

Justin Goudreau, un défenseur de 18 ans, Dary Plouffe-Dubé, un attaquant de 17 ans, et Xavier Lavoie, un attaquant de 19 ans, ont aussi rejoint la formation dernièrement.

La direction se devait de réagir, elle qui a dû composer avec la perte de Jérémy Michaud, Antoine Desrochers et Nikolas Hurtubise. Ces trois joueurs termineront la saison avec les Tigres de Victoriaville, dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Même scénario pour Max-Antoine Melançon. Ce dernier finira la campagne au sein du circuit Courteau, avec les Islanders de Charlottetown.

Une lutte à finir…

Sur la patinoire, au cours de la fin de semaine, le Titan n’a disputé qu’une seule rencontre. En raison des mauvaises conditions météorologiques, le match prévu dimanche (12 janvier) contre les Shamrocks du West Island a été annulé. Il sera repris à une date ultérieure.

Deux jours plus tôt, les protégés de Guillaume St-Denis ont vaincu les Prédateurs de Saint-Gabriel-de-Brandon par la marque de 8 à 6. Les représentants de L’Érable, qui ont disputé un match de plus que leurs rivaux, sont donc à égalité avec le Collège Français de Longueuil au premier rang de la division 91,9 Sports.

Ces deux équipes, les Braves de Valleyfield, les Cobras de Terrebonne et les Panthères de Saint-Jérôme, cette dernière formation qui accueille le prochain tournoi de la coupe Fred-Page, seront particulièrement à surveiller d’ici la fin de la saison.

Le Titan reprendra l’action, vendredi soir, alors qu’il visitera les Inouk à Granby. Deux jours plus tard, il s’exécutera à Longueuil.