Bourque et les Cataractes espèrent reprendre le bon chemin

Après avoir passé près d’un mois sans savourer à la victoire, la victoire des Cataractes de Shawinigan acquise au compte de 4 à 3 en prolongation face aux Tigres de Victoriaville a eu l’effet d’une grande libération.

«De tels moments sont évidemment durs à vivre. Avec sept défaites en ligne, le moral en prend un coup. Tu n’as pas la même attitude que si tu venais de gagner dix parties en ligne. Avant la partie, nous voulions qu’elle soit un tournant pour aller dans la bonne direction», a fait valoir le jeune homme qui a récemment fêté son 18e anniversaire.

La réaction des joueurs lorsqu’ils ont vu Xavier Bourgault sceller l’issue de la rencontre avec un tir sublime voulait tout dire. Artisan important de ce gain, le Plessisvillois a récolté un but et une passe. «Ça faisait pratiquement un mois que nous n’avions pas gagné, mais là, nous avons finalement réussi à remporter les deux points. […] C’est plaisant, car c’était aussi ma première victoire au Colisée Desjardins. Ma famille était là pour l’occasion.»

Au cours de la séquence de sept défaites des Shawiniganais, Bourque est le premier à reconnaître qu’il se cherchait également. Sa récolte de trois points était loin d’être ce à quoi il avait habitué ses partisans depuis le début de la saison. «Dans les sept défaites consécutives, je me cherchais tout comme le reste de l’équipe. Je pense maintenant que nous sommes repartis. Je demeure satisfait de ma première moitié de saison. J’espère avoir les mêmes résultats pour cette seconde moitié du calendrier.»

En 39 parties seulement, Bourque ne totalise pas moins de 51 points, ce qui le place au 8e rang des meilleurs pointeurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Il a notamment connu une impressionnante séquence de 16 matchs avec au moins un point, ce qui lui avait permis d’en engendrer 26.

Au classement, les Cataractes compte 38 points en 40 rencontres, ce qui les place au 6e rang de l’Association de l’Ouest. Ils sont à trois points du 4e rang détenu par les Huskies de Rouyn-Noranda.

Aller à la guerre avec ceux qui le veulent

Le hasard faisant parfois bien les choses, cette victoire est survenue lors du premier match suivant l’annonce officielle du départ de Valentin Nussbaumer. Présent au Championnat mondial junior afin de défendre les couleurs de la Suisse, Nussbaumer avait indiqué au directeur général Martin Mondou qu’il ne reviendrait pas à Shawinigan. Insatisfait de son utilisation chez les Cataractes, l’espoir des Coyotes de l’Arizona préférait demeurer en Suisse afin de jouer avec le HC Biel. «Nous allons jouer avec les joueurs qui veulent jouer pour nous. Lors du match face aux Tigres, il y avait 20 joueurs qui voulaient porter le logo des Cataractes. Nous allons y aller avec ça», a habilement répondu Bourque.

Au cours de la semaine prochaine, l’espoir de premier plan en vue du prochain repêchage de la LNH prendra la route de Hamilton afin de prendre part au Match des meilleurs espoirs de LCH. Bourque évoluera avec l’équipe des Blancs.