Une dernière visite en saison régulière pour Bourque et les Cataractes

Pour la dernière fois de la saison régulière, le Plessisvillois Mavrik Bourque et les Cataractes de Shawinigan seront à Victoriaville pour croiser le fer avec les Tigres. Il s’agira d’une rencontre avec une importance accrue étant donné que les deux formations sont nez à nez au classement dans l’Association de l’Ouest.

En effet, les Shawiniganais comptent 36 points en 39 parties jusqu’à maintenant cette saison tandis que les Victoriavillois en ont obtenu 35 en 40 rencontres. Il y a quelques semaines à peine, Shawinigan jouissait d’une bonne avance sur les Félins, mais une séquence de sept défaites des Cataractes (deux victoires à leurs dix derniers duels), jumelée à de bons moments de Victoriaville, a grandement rapproché les deux clubs.

Les protégés de l’entraîneur-chef Daniel Renaud doivent également composer avec l’absence de leur attaquant suisse Valentin Nussbaumer. Présent au dernier Championnat mondial junior des moins de 20 ans, Nussbaumer a défendu avec brio les couleurs de son pays, amassant sept points en cinq parties. Cependant, lors de cette période, il semble que Nussbaumer a pris la décision de ne pas revenir à Shawinigan. Le principal intéressé s’est dit insatisfait de son temps d’utilisation et il a préféré demeurer à la maison. Il espérait une transaction, mais celle-ci ne s’est pas matérialisée. Il refuse donc de revenir au Canada pour l’instant.

Du côté des Tigres, exception faite d’Olivier Tremblay blessé à un œil, tout le monde sera à son poste. Auteur d’au moins un point à chacun de ses huit derniers matchs, Mikhail Abramov tentera de poursuivre sa séquence de succès. Il a d’ailleurs marqué dans ses sept dernières parties. Son total de 27 buts cette saison le place à égalité au 3e rang des meilleurs buteurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Pour ce qui est de Jérôme Gravel, heureux de savoir qu’il terminait sa carrière junior à Victoriaville, il tentera de poursuivre dans la même veine. Il demeure le meilleur buteur chez les défenseurs du circuit avec 14 réussites.

Cette rencontre marquera notamment l’entrée en scène du vétéran de 20 ans Thomas Ethier, lui qui a été acquis un peu avant la fin de la dernière période des transactions.

La rencontre s’amorcera à compter de 19 h au Colisée Desjardins.