Une 5e édition pour le projet international d’art postal « Les Écornées »

Communiqué
Une 5e édition pour le projet international d’art postal « Les Écornées »
(Photo : gracieuseté)

La 5e édition du projet international d’art postal « Les Écornées » est maintenant lancée! Pratiquée à travers le monde, cette forme d’art originale regroupe l’ensemble des créations artistiques voyageant à découvert par la poste.

Mise en contexte

Avant la fondation du projet international «Les Écornées» à Warwick en 2012, peu d’événements se consacraient à cette pratique au Québec, outre le Symposium d’art postal de Rivière-du-Loup. Ce dernier a toutefois cessé ses activités au début des années 2010, alors que «Les Écornées» ont poursuivi sur leur lancée et organisé quatre éditions de façon biennale, constituant une collection de 325 créations postales provenant de différents endroits sur la planète et réalisées expressément pour le projet né dans la MRC d’Arthabaska. Devant ce succès, le Comité culturel de Warwick présente une 5e édition, sous la coordination de l’écrivaine et éditrice professionnelle Véronique Pepin, initiatrice du projet avec le concepteur graphique Junior Martel, tous deux résidents de la
municipalité.

Appel de participation

Du 10 janvier au 10 avril, les citoyens de tous âges, enfants comme adultes, artistes amateurs comme professionnels et de toute provenance, sont invités à réaliser et à acheminer par la poste une création inspirée du thème 2020 : «Éclat».

Pour être recevable, l’oeuvre doit voyager à découvert par la voie postale, comporter une adresse, un timbre et être oblitérée. La technique, le format et le support sont libres; tout est donc permis, dans la limite du règlement de la poste. À noter : les créations reçues seront exposées recto verso, et ne seront pas retournées. L’adresse d’expédition est la suivante :

«Les Écornées»
26, rue Saint-Joseph
Warwick (Québec) J0A 1M0

Exposition

À l’issue de l’appel de participation, une activité de diffusion publique sera organisée à la Maison de la culture de Warwick. Ce lieu inspirant offrira une merveilleuse mise en espace des oeuvres reçues lors de la 5e édition, mais également d’une sélection des éditions précédentes. L’exposition se déroulera sur deux fins de semaine (18 et 19 avril, 25 et 26 avril), et les heures d’accueil seront de 12 h à 16 h. L’événement permettra à la population locale et régionale, ainsi qu’aux gens d’ailleurs intéressés par le sujet, de découvrir des créations originales et forme d’art peu connue.

Atelier de création

Afin de favoriser la démocratisation de l’art et de proposer une expérience culturelle participative, un atelier découverte gratuit et ouvert à tous sera offert à la Maison de la culture durant la période de l’appel de projets.

Prévue le lundi 2 mars de 10 h à midi, cette activité permettra aux gens de tous âges de venir découvrir et expérimenter l’art postal. Les participants intéressés pourront ensuite poster leur oeuvre, qui sera alors intégrée à l’exposition qui aura lieu en bout de parcours, fin avril.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des