La victoire glisse entre les doigts des Félins

En avance 3 à 2 avec moins de deux minutes à faire, les Tigres de Victoriaville ont vu Kirill Nizhnikov créer l’égalité pour forcer la tenue de la prolongation. Xavier Bourgault a par la suite tranché le débat avec un tir parfait, ce qui a mis fin à une séquence de sept défaites consécutives des Shawiniganais, infligeant du même coup la défaite aux Félins par la marque de 4 à 3 en prolongation.

À mi-chemin dans le premier engagement, le Plessisvillois Mavrik Bourque s’est fait plaisir en avantage numérique en marquant à l’aide d’un tir précis pour ouvrir la marque. Trois minutes plus tard, le capitaine des Cataractes Gabriel Denis s’est amené sur une rapide contre-attaque. Son lancer hautement précis n’a laissé aucune chance au gardien Fabio Iacobo.

Dès la deuxième minute de jeu en deuxième période, Brooklyn Kalmikov s’est présenté seul devant le gardien Antoine Coulombe qu’il a habilement étendu au sol avant de loger la rondelle dans le haut du filet. Profitant d’une mêlée devant le filet lors d’une attaque massive, le défenseur Jérôme Gravel a ramené tout le monde à la case départ.

Les Félins croyaient bien avoir pris les devants en début de troisième tiers, mais le filet de Coulombe avait été déplacé avant que la rondelle y entre, ce qui a entraîné un refus rapide des officiels. Victoriaville a toutefois pris les devants pour la première fois du match quelques minutes plus tard grâce à un bel échange à trois amorcé par Gravel et Egor Serdyuk. C’est Félix Paré qui a mis la touche finale sur la séquence. Retirant leur gardien au profit d’un sixième patineur, les Cataractes sont parvenus à créer l’égalité en fin de rencontre par l’entremise de Kirill Nizhnikov, ce qui a forcé la tenue de la prolongation. Avec moins d’une minute à faire à cette période supplémentaire, Xaxier Bourgault est parvenu à soutirer la rondelle à Mikhail Abramov pour s’amener seul devant Iacobo. Son tir parfait dans le haut du filet n’a laissé aucune chance au gardien victoriavillois.

Au terme de la rencontre, l’entraîneur-chef Louis Robitaille déplorait un appel manqué sur Anthony Poulin qui aurait donné un avantage numérique à ses hommes lors de la prolongation. «C’était clairement un lancer de punition ou une attaque massive pour nous. Jordan Lepage s’est fait déborder par Poulin. Lepage l’a retenu avec son bâton et sa main libre retenait son hockey. Je ne sais pas c’est quoi de l’accrochage, mais ça en était peut-être selon moi. Nous aurions peut-être dû faire comme les Cataractes et nous laisser tomber sur le dos. Peut-être que nous aurions eu le bénéfice du doute.»

Si cette pénalité non appelée a eu un impact sur l’issue de la rencontre, il faut dire que cette défaite était également attribuable à la mauvaise sortie des Tigres. Sans le brio de Fabio Iacobo, qui a réalisé 41 arrêts sur 45 lancers, cette rencontre se terminait fort probablement en faveur des Cataractes au son de la cloche annonçant la fin de la troisième période. «Nous n’avons pas bien joué. Nous avons eu des chances, mais nous avons donné 45 lancers. Nous n’avons pas été combatifs devant le filet pour les retours de lancer. Nous avons fait trop de revirements. Nous avons voulu jouer à la façon des Cataractes, soit sur la contre-attaque. C’était une rencontre de série où nous n’avons pas été en mesure de conclure en fin de rencontre. Nous avons joué avec le feu tout au long du match.»

Notes en rafale

– Anthony Poulin a été nommé joueur-étudiant du mois de décembre chez les Tigres. Jérôme Gravel et Mikhail Abramov ont aussi été nommés joueurs du mois chez les Victoriavillois.

– Les Cataractes avaient deux absents de marque pour cette rencontre alors que le vétéran de 20 ans Maxim Trépanier (blessé au dos) et le Suisse Valentin Nussbaumer, ayant quitté l’équipe, manquaient à l’appel.

– En obtenant une passe sur le but de Kalmikov, Mikhail Abramov a porté sa séquence de matchs avec au moins un point à neuf.

– Cette défaite en temps supplémentaire était la huitième en autant d’occasions pour les Tigres cette année.

Les Tigres reprendront l’action demain soir à Gatineau face aux Olympiques à compter de 19 h. Avec le verglas qui s’annonce, parions que les autorités de la ligue surveilleront la situation.