Gleason obtient de bons résultats pendant les Fêtes

La saison débute de belle façon pour la montagne de glisse située à Tingwick. Gleason, qui a ouvert ses premières pistes le 23 novembre, a accueilli beaucoup de visiteurs pendant la période des Fêtes et parachève actuellement l’enneigement de son domaine skiable.

Grâce à des équipements performants, l’ouverture se fait de plus en plus tôt en novembre, expose Nadia Pépin, directrice générale de la station. La fréquentation lors des premières semaines s’inscrit dans la moyenne. «L’an passé, ça avait été remarquable. En novembre, on avait reçu beaucoup de neige et l’achalandage avait été exceptionnel.»

Mme Pépin confirme que le temps des Fêtes, du 21 décembre au 6 janvier, a été équivalent, à quelques billets près, à cette même période de la saison 2016-2017, leur meilleur résultat. «On est hyper satisfait. Avec la météo, il y a eu des hauts et des bas. Pour nous, le temps des Fêtes commence plus fortement le 26 décembre, car avant cette date, la préoccupation des  gens va plus vers le magasinage et les préparatifs que vers les loisirs. La neige du 31 décembre a vraiment fait la différence pour le reste du congé», pense-t-elle.

D’ailleurs, les trois télésièges étaient en fonction le 2 janvier, alors que la station a admis un flot inédit de visiteurs. «Une journée record dans l’histoire de Gleason. Notre serveur a fait défaut et nous n’avions aucun système informatique pour passer à travers cette journée. Tout a été comptabilisé à la main», rapporte-t-elle. De l’avis de l’équipe, il s’agit certainement de la plus importante affluence dans la station. Or, impossible de fournir les données exactes. «Tout le monde a mis la main à la pâte. On a essayé de dédommager les gens le plus possible pour l’attente, notamment du côté de la billetterie.»

Enneigement

Mercredi, 83% du domaine skiable était accessible. Du côté de l’enneigement, l’équipe a peaufiné le travail sur certaines pistes en début de semaine. À présent, les efforts se retrouveront concentrés au parc à neige DM2 Shop, ainsi qu’à la piste Victoriaville. Ce rythme d’enneigement correspond aux normes et Gleason n’accuse aucun retard.

«On produit toujours une quantité en considérant qu’il y aura des intempéries. Notre façon de faire est d’ouvrir un domaine skiable qui n’est peut-être pas final, puis on le referme après le temps des Fêtes pour continuer la fabrication de neige, comme on a fait cette semaine avec la Pierre-Ling. Elle est désormais ouverte et le travail est terminé pour la saison», explicite Nadia Pépin.

Jamais la station ne met fin à une saison par manque de neige. Au mois d’avril, les gens passent simplement à autre chose, comme le golf et le cyclisme, pense Mme Pépin. Elle confirme donc que Gleason ne risque pas de manquer de neige, même au printemps.

Selon la directrice générale, les usagers comprennent de plus en plus que, lorsqu’il n’y a pas de trace de neige au sol, la montagne se trouve enneigée et que les conditions s’avèrent bonnes.

Remontée

Les utilisateurs ont fait valoir leur appréciation aux membres du personnel au sujet de la nouvelle remontée quadruple. «Au départ, ç’a été une familiarisation pour tout le monde, car c’est un nouvel équipement pour la clientèle, mais aussi pour les employés. Mais nous sommes bien contents. Ça augmente de 40% notre capacité de remontée.»

Pour la directrice générale, le redoux annoncé pour le week-end constitue une des réalités du secteur. «Ce qui est heureux, c’est que la semaine suivante, on annonce plusieurs périodes de précipitations de neige.»