Ils ont fermé boutique en 2019

En 2019, plusieurs commerces ont disparu du décor régional, tandis que d’autres ont communiqué leur fin prochaine. Voici une liste de quelques-unes de ces entreprises.

Escompte fruits

Le marché regroupant Escompte fruits & cie et la Boucherie québécoise, ouvert en 2015, a fermé ses portes en février en raison de problèmes financiers. La Boucherie québécoise faisait partie du paysage depuis 47 ans.

Caméléon

(Photo Archives)

En février, les copropriétaires du Pub Caméléon annonçaient la fin du restaurant et du bar, après 20 ans au centre-ville de Victoriaville.

Gastronomie à votre table

La Pièce – Gastronomie à votre table, installée depuis un an dans le Grand Union rénové, a fermé ses portes en mai.

KKluche

La boutique KKluche, logée sur la rue Notre-Dame Est depuis mars 2012, a fermé ses portes en juin 2019. Le commerce détaillait des vêtements de marques québécoises, canadiennes et européennes.

Le Grenier de Madame B

La boutique de décoration s’était établie au 75, rue Notre-Dame Est, en 2016. À l’été 2019, on annonçait la fin de l’aventure.

Le Royaume du jeu

Sis depuis 2017 dans le mail Les Promenades du 130, rue Notre-Dame Est, Le Royaume du jeu a définitivement fermé ses portes en septembre 2019. En novembre, le propriétaire, Mario Desrochers, annonçait qu’il concentrerait ses activités sur une boutique en ligne.

La Cage

(Photo Archives)

En octobre, la Brasserie Daniel Lapointe indiquait ouvrir un quatrième restaurant à Victoriaville en février 2020 et qu’elle aménagerait dans les locaux de La Cage – Brasserie sportive, qui a servi ses derniers clients le 30 novembre.

Remorque Leblanc

En novembre, on apprenait la faillite de Remorques Leblanc, installée depuis 2018 dans le parc industriel du Grand Daveluyville et de Victoriaville, en bordure de l’autoroute 20. Ses dettes s’élevaient à plus de 4 M $.

Roland Boulanger

Roland Boulanger a cessé ses opérations le 6 novembre. (Photo www.lanouvelle.net – Archives)

Plusieurs usines appartenant à Boulanger ont fermé leurs portes cette année, jusqu’à l’annonce de la fin de celle de Warwick, en novembre. À ce moment, c’était quelque 125 personnes qui ont été mises à pied.

Bouclair

La chaîne de 102 boutiques de décoration se plaçait sous la Loi de la protection de la faillite en novembre. La boutique de la Grande Place des Bois-Francs rendait son dernier souffle en décembre.

Parvélo

Emploi-Québec ne renouvelant pas le financement de l’organisme d’insertion socioprofessionnelle victoriavillois, Parvélo disparaîtra, après 22 ans. En octobre, le président laissait entendre qu’une vente de fermeture pourrait avoir lieu en mars afin d’écouler les stocks.