Décès de Laurier Gardner : l’homme de plusieurs causes

Durant la période des fêtes, le 30 décembre à Princeville, est décédé Laurier Gardner. Il était âgé de 75 ans.

Si au cours des dernières années il souffrait de la maladie d’Alzheimer, il a passé le plus clair de sa vie à œuvrer pour de bonnes causes et a aussi siégé à titre de député d’Arthabaska de 1985 à 1989 pour le Parti libéral du Québec.

Son frère Roch Gardner, qui a été député avant lui (de 1966 à 1970), a indiqué en entrevue téléphonique qu’il lui avait probablement donné le goût de la politique. Laurier Gardner s’est lancé en 1972 à titre de candidat de l’Union nationale dans Arthabaska et il a été défait en 1973. Il est revenu à la charge en 1980, mais a été défait à l’investiture du Parti libéral du Québec. C’est finalement en 1985 qu’il a accédé au titre de député d’Arthabaska, le temps d’un mandat.

Outre cela, il était bien connu dans la région pour ses activités bénévoles et caritatives. On lui doit notamment la campagne de financement pour l’achat de l’orgue Casavant installé à l’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Victoriaville en 2007, qu’il avait menée avec le conseil local des Chevaliers de Colomb. D’ailleurs, il était Maître des Chevaliers de Colomb du 4e degré, le plus haut niveau atteint dans la région du diocèse de Nicolet, comme a expliqué son frère. Ses funérailles ont été célébrées à cette même église (2 janvier), où l’orgue a retenti juste pour lui. «Il a également fait du bénévolat à titre de marguillier dans cette paroisse, où il allait même jusqu’à planter les fleurs autour de l’église», se souvient son frère.

On l’a aussi vu à l’organisation de différents événements au fil des ans comme le tournoi de golf Gilles Marotte, le Fonds Espoir Leucémie, à Fontaine de vie, comme conférencier et bien d’autres encore.

En plus de la politique, il a été enseignant pendant de nombreuses années et il a participé à des activités de mentorat et de supervision des futurs enseignants à l’Université de Sherbrooke. Il a même été journaliste à La Nouvelle et au journal Le Nouvelliste. Cette passion pour les mots lui a aussi servi à réaliser, pendant plusieurs années, le journal des Chevaliers de Colomb.

Il est né le 1er octobre 1944 à Sainte-Hélène-de-Chester et était le septième enfant (d’une famille de 14) de Léo-Paul Gardner et d’Édith Roberge. Il était l’époux de Marie Labrecque.