Repêchages de la LNH de 2010 à 2019 : Mooseheads et Sea Dogs en tête de liste

Avec 2019 qui tire à sa fin, les années 2010 seront chose du passé. Au cours de ces dix dernières années, plusieurs critiques ont émané sur la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) quant à sa capacité à développer des hockeyeurs pour la Ligue nationale de hockey (LNH). Ce sont cependant 206 hockeyeurs du circuit Courteau qui ont trouvé preneur au repêchage de la LNH durant cette période.

Pour le plaisir de l’exercice, le www.lanouvelle.net a recensé la provenance de ces 206 patineurs afin de déterminer quelles sont les équipes qui ont vu le plus de leurs hockeyeurs être repêchés.

#18 : Titan d’Acadie-Bathurst = 5

Bien que le Titan ait signé le doublé coupe du Président et coupe Memorial, la force principale de cette équipe n’est pas nécessairement le développement interne de ses espoirs. Leur équipe championne a largement été construite via le marché des échanges. Il faut cependant dire que Noah Dobson et Antoine Morand, deux joueurs qui ont été élevés au sein de l’organisation, ont certainement été de très beaux produits.

Plus haute sélection : Noah Dobson, 12e, Islanders de New York

Meilleure récolte à un repêchage : 1

#17 : Phoenix de Sherbrooke / MAINEiacs de Lewiston : 6

La jeune organisation sherbrookoise a mis quelques années avant de prendre son envol. Depuis sa création en 2012, le Phoenix n’a pas amené beaucoup de joueurs aux portes du repêchage de la LNH. Les choses sont appelées à changer avec l’émergence de Samuel Poulin et quelques autres joueurs talentueux au sein de cette équipe, dont font partie le gardien Samuel Hlavaj et l’attaquant Patrick Guay.

Plus haute sélection : Samuel Poulin, 21e, Penguins de Pittsburgh

Meilleure récolte à un repêchage : 2 en 2015

#16 : Voltigeurs de Drummondville : 8

Historiquement, les Drummondvillois ne constituent pas l’équipe qui offre le plus d’espoirs pour les équipes de la LNH. Quand ils le font cependant, ça compte!  Sean Couturier et Ondrej Palat comptent déjà 617 et 464 parties derrière la cravate dans la LNH. Le repêchage 2018, qui a vu Nicolas Beaudin, Joe Veleno, Olivier Rodrigue et Xavier Bernard trouver preneur, devrait également faire honneur à l’organisation.

Plus haute sélection : Sean Couturier, 8e, Flyers de Philadelphie

Meilleure récolte à un repêchage : 4 en 2018

#13 : Armada de Blainville-Boisbriand / Junior de Montréal : 9

La jeune équipe des Laurentides n’a pas eu beaucoup de joueurs repêchés en tant que tels, mais elle a cependant vu plusieurs de ses joueurs signer des contrats professionnels par la suite. Il suffit de penser à Alex Barré-Boulet, Alexandre Alain, Nikita Jevpalovs et Joël Teasdale. Les joueurs repêchés étaient donc un peu plus rares chez l’Armada/Junior, mais cette équipe a souvent eu les joueurs pour forcer les recruteurs à faire un détour sur la Rive-Nord montréalaise. Cédric Paquette, entre autres, connait une belle carrière dans la LNH.

Plus haute sélection : Xavier Ouellet, 48e, Red Wings de Détroit

Meilleure récolte à un repêchage : 2 en 2013

#13 : Saguenéens de Chicoutimi : 9

L’une des plus vieilles organisations du circuit Courteau n’a pas connu ses meilleures récoltes lors des repêchages des années 2010. Jadis une véritable pépinière de talents québécois, les Saguenéens ont connu des années plus difficiles à ce chapitre. Ils ont toutefois été en mesure de former quelques intéressants projets tels que Nicolas Roy, Charles Hudon ou encore Laurent Dauphin. Les années 2020 devraient cependant s’amorcer du bon pied avec les éventuelles sélections d’Hendrix Lapierre et de Dawson Mercer (bien qu’il ait passé deux années et demie avec les Voltigeurs).

Plus haute sélection : Laurent Dauphin, 39e, Coyotes de l’Arizona

Meilleure récolte à un repêchage : 2 en 2012 et 2018

#13 : Wildcats de Moncton : 9

Aussi étonnant que cela puisse paraître, les Wildcats n’ont pas vu beaucoup de leurs joueurs enfiler un chandail de la LNH. Les champions de la coupe du Président en 2010 se retrouvent souvent dans le haut du classement, ce qui ne leur donne pas nécessairement la chance de repêcher très haut à l’encan midget de la LHJMQ. Qu’à cela ne tienne, le club, propriété du richissime Robert Irving a vu trois de ses joueurs atteindre la LNH. Jakob Pelletier devrait être bientôt le quatrième à le faire. Plusieurs fondaient de grands espoirs sur le défenseur Brandon Gormley, mais celui-ci n’a jamais été en mesure de s’implanter dans la meilleure ligue au monde.

Plus haute sélection : Brandon Gormley, 13e, Coyotes de l’Arizona

Meilleure récolte à un repêchage : 2 en 2010 et 2019

#10 : Islanders de Charlottetown / Rocket de l’Île-du-Prince-Édouard : 10

Modèle de constance depuis les dernières années, les Islanders/Rocket n’ont pas produit à outrance des espoirs de la LNH. Daniel Sprong, Filip Chlapik, Ryan Graves, Antoine Bibeau et Pierre-Olivier Joseph sont quelques-uns des meilleurs joueurs à avoir été développé par l’organisation de l’Île-du-Prince-Édouard.

Plus haute sélection : Pierre-Olivier Joseph, 23e, Coyotes de l’Arizona

Meilleure récolte à un repêchage : 2 en 2015

#10 : Remparts de Québec : 10

Entre le retour des Remparts en 1997 et la saison 2009, 25 joueurs avaient été repêchés en tant que membre des Diables rouges. Depuis 2010, ce ne sont que dix hockeyeurs qui ont atteint cet honneur. Il faut dire que les années fastes correspondaient au premier règne de Patrick Roy à la barre de l’équipe. Maintenant que Casseau est de retour, il ne faudrait pas se surprendre de voir Québec amener de plus en plus de joueurs aux portes de la LNH.

Plus haute sélection : Mikhail Grigorenko, 12e, Sabres de Buffalo

Meilleure récolte à un repêchage : 3 en 2012 et 2013

#10 : Océanic de Rimouski : 10

Le noyau, qui a mené Rimouski à la coupe du Président en 2015, comptait sur quatre espoirs de la LNH repêchés en tant que membre de l’Océanic. Samuel Morin avait notamment forcé les Flyers de Philadelphie à le réclamer aussi haut que 11e tandis que Frédérik Gauthier avait convaincu les Maple Leafs de Toronto de le sélectionner au 21e rang en 2013. Parmi les dix joueurs rimouskois choisis, seul Gauthier a su s’implanter à temps plein dans la LNH jusqu’ici. Au même titre que Vincent Lecavalier et Sidney Crosby auparavant, Alexis Lafrenière fera bientôt la fierté de l’Océanic à compter de 2020.

Plus haute sélection : Samuel Morin, 11e, Flyers de Philadelphie

Meilleure récolte à un repêchage : 4 en 2013

#9 : Tigres de Victoriaville : 11

Seule l’année 2018 n’a pas permis à un membre des Félins d’être repêché. Le produit local Phillip Danault s’est avéré la plus haute sélection au cours de cette décennie et il connait aujourd’hui une fructueuse carrière avec le Canadien de Montréal. Samuel Blais (Blues de St-Louis) et Maxime Comtois (Ducks d’Anaheim) sont également en train de s’implanter au sein de leur équipe respective.

Plus haute sélection : Phillip Danault, 26e, Blackhawks de Chicago

Meilleure récolte à un repêchage : 3 en 2011

#8 : Cataractes de Shawinigan : 12

Les champions de la coupe Memorial 2012 ont tellement bien développé leurs joueurs que, à trois reprises, ils ont vu ces importants joueurs quitter pour les rangs professionnels avant ce qu’ils croyaient. Les années 2020 devraient s’amorcer du bon pied avec la sélection de Mavrik Bourque plus tôt que tard.

Plus haute sélection : Anthony Beauvillier, 28e, Islanders de New York

Meilleure récolte à un repêchage : 3 en 2011

#5 : Drakkar de Baie-Comeau : 13

Dans l’histoire de la formation de la Côte-Nord, nous avons vu de nombreux patineurs être repêchés par l’une des équipes de la meilleure ligue au monde. Cependant, rares ont été les joueurs qui sont parvenus à s’y implanter. Sur les 13 joueurs repêchés entre 2010 et 2019, seul Valentin Zykov est parvenu à jouer quelques parties dans la LNH. Nathan Légaré sera assurément le deuxième.

Plus haute sélection : Valentin Zykov, 37e, Kings de Los Angeles

Meilleure récolte à un repêchage : 4 en 2013

#5 : Eagles du Cap-Breton : 13

Sans trop faire de bruit, le club du Cap-Breton produit annuellement de bons espoirs pour la LNH. Pierre-Luc Dubois a sans surprise été le projet le plus réussi du club dans les dix dernières années. Le joueur au développement tardif Drake Batherson devrait également faire la fierté des Eagles. Ironiquement, Dubois et Batherson ont été échangés à l’Armada au cours de leur carrière junior.

Plus haute sélection : Pierre-Luc Dubois, 3e, Blue Jackets de Columbus

Meilleure récolte à un repêchage : 3 en 2014

#5 : Foreurs de Val-d’Or : 13

Les champions de la coupe du Président en 2014 ont également attiré leur part de recruteurs année après année. En fait, seule la cuvée 2018 a privé les Foreurs du plaisir de voir un de leurs membres trouver preneur dans le circuit Bettman. Anthony Mantha (20e) et Julien Gauthier (21e) ont été les deux plus hautes sélections de Val-d’Or dans les années 2010.

Plus haute sélection : Anthony Mantha, 20e, Red Wings de Détroit

Meilleure récolte à un repêchage : 2 en 2011, 2013, 2014 et 2019

#3 : Olympiques de Gatineau : 14

Derrière la grisaille des dernières semaines, il faut rendre hommage aux Olympiques qui ont continué à amener de l’eau au moulin pour les équipes de la LNH. Des 14 joueurs des Olympiques repêchés, cinq de ceux-ci étaient des Européens, soit Vitalii Abramov, Vaclav Karabacek, Yakov Trenin, Matin Reway et Tomas Hyka. Il sera maintenant intéressant de voir si les Olympiques continueront d’attirer les recruteurs avec leurs produits.

Plus haute sélection : Émile Poirier, 22e, Flames de Calgary

Meilleure récolte à un repêchage : 3 en 2010

#3 : Huskies de Rouyn-Noranda : 14

Le succès des Huskies au cours de cette décennie 2010 a rejailli sur l’ensemble de l’organisation. En plus de leur double conquête de la coupe du Président et une de la coupe Memorial, les Huskies se sont insérés dans le top 3 des équipes de la LHJMQ en ce qui concerne le nombre de joueurs repêchés dans la LNH. Ce ne sont peut-être pas de haute sélection, mais la meute parvient toujours à dénicher de jeunes hockeyeurs qui ont un potentiel pour les rangs professionnels. Rouyn-Noranda a une organisation en pleine santé.

Plus haute sélection : Dillon Fournier, 48e, Blackhawks de Chicago

Meilleure récolte à un repêchage : 3 en 2019

#1 : Mooseheads de Halifax : 20

Certains n’hésiteront pas à le mentionner, mais cette riche organisation a le chic pour attirer les meilleurs espoirs et même, parfois, certains récalcitrants au haut potentiel. C’est aussi la même histoire lorsque vient le temps d’attirer des joueurs européens de qualité. Cela se ressent évidemment sur le nombre de hockeyeurs qui enfilent un maillot de la LNH en juin. Nathan MacKinnon, Jonathan Drouin, Nico Hischier, Nikolaj Ehlers ou encore Timo Meier sont évidemment les plus beaux espoirs à avoir défendu les couleurs des Mooseheads.

Plus haute sélection : Nathan MacKinnon (Avalanche du Colorado) et Nico Hischier (Devils du New Jersey), 1er

Meilleure récolte à un repêchage : 4 en 2011 et en 2018

#1 : Sea Dogs de Saint John : 20

C’est un peu la même histoire qu’à Halifax. La jeune organisation néo-brunswickoise a remporté trois fois la coupe du Président au cours de la dernière décennie et elle a évidemment compté sur de très talentueux joueurs pour y parvenir. En une seule cuvée (2015), Saint John a vu plus de joueurs de son organisation être repêchés dans la LNH que le Titan en dix ans. Pas étonnant que ce groupe de joueurs ait remporté le championnat de la LHJMQ en 2017. Jonathan Huberdeau et Thomas Chabot sont assurément les plus beaux joueurs à avoir passé là-bas.

Plus haute sélection : Jonathan Huberdeau, 3e, Panthers de la Floride

Meilleure récolte à un repêchage : 7 en 2015