Les Tigres se paient les Voltigeurs à Drummondville

Pour leur premier match en 14 jours, les Tigres ont eu à surmonter un retard de deux buts en début de rencontre pour finalement l’emporter 6 à 2. Disputant un premier match avec les Tigres, la nouvelle acquisition Brooklyn Kalmikov a réussi son entrée en marquant un but spectaculaire et en ajoutant une passe.

Évidemment, le long congé de Noël a fait en sorte que de la rouille s’est incrustée dans l’exécution des joueurs, ce qui a donné un début de rencontre plus saccadé. Profitant des difficultés victoriavilloises en sortie de zone, les Voltigeurs ont ouvert la marque lorsque l’attaquant Nicholas Girouard a bondi sur une rondelle libre.

Auteurs d’une bien meilleure deuxième période, les Tigres ont riposté en avantage numérique lorsque le tir d’Alex DeGagné s’est retrouvé derrière le gardien Francesco Lapenna. Les Voltigeurs ont cependant répliqué lors d’un désavantage numérique lorsque Brandon Skubel a profité d’une descente à deux contre un pour marquer. Le capitaine victoriavillois Anthony Poulin a toutefois assuré une réplique rapide à l’aide d’un tir parfait. Quelques minutes plus tard, Mikhail Abramov a donné les devants aux Félins pour une première fois dans la rencontre. Le petit nouveau, Brooklyn Kalmikov, a par la suite fait une belle première impression en déculottant Jacob Dion pour ensuite marquer à l’aide d’un tir puissant.

Dès le début de l’ultime engagement, Egor Serdyuk a porté l’avance des siens à trois buts. Vincent Sévigny a par la suite vu son tir dévier à deux reprises avant de se retrouver au fond du filet. C’est finalement Anthony Poulin qui a été crédité du but sur la séquence. Les Voltigeurs ont par la suite tenté de sauver leur honneur, mais le gardien Fabio Iacobo leur a réservé ses meilleurs arrêts, dont un spectaculaire du bout du bouclier.

«En première période, nous avons fait deux ou trois présences plus difficiles qui ont créé une dizaine de leurs lancers (17 en première). À partir du début de la deuxième période, nous avons commencé à prendre notre envol. Nous avons été dynamiques et nous avons mis plusieurs rondelles au filet avec du trafic. C’était bon à voir. Nous avions un petit peu de rouille en première période, mais nous faisions quand même de bonnes choses. Nous avons vu l’identité de notre équipe par la suite», a noté l’entraîneur-chef Louis Robitaille.

Bien que la marque de 6 à 2 puisse laisser présager que le gardien Iacobo a eu un petit rôle dans cette victoire victoriavilloise, ce ne fut pas le cas. Le gardien de 18 ans a réalisé plusieurs arrêts spectaculaires au cours de cette performance de 35 arrêts sur 37 lancers. Il a d’ailleurs été nommé la troisième étoile de la rencontre. «En première période, ça aurait pu facilement être 3 à 0, mais il a été imposant, calme et combatif devant son filet. Il a rassuré ses coéquipiers et il a fait quelques arrêts spectaculaires. C’est un gars très compétitif et nous avons vu ses coéquipiers très heureux pour lui. Il mérite ça.»

Son vis-à-vis Francesco Lapenna, qui en était à son premier départ avec les Voltigeurs, a réalisé 31 arrêts sur 37 lancers.

Une bonne première impression

Cette rencontre marquait la première partie de Brooklyn Kalmikov au sein de la formation des Tigres. Celui qui arborait le numéro 22 a terminé sa soirée de travail avec un but, une passe, deux tirs, une fiche de +2 et une mise en échec. «C’est un gars avec un flair offensif indéniable. Il a frappé un poteau en première période et il a alimenté ses coéquipiers de brillante façon. Il aurait pu terminer le match avec quatre ou cinq points. J’ai aimé son niveau de combativité. Il a été engagé dans les deux extrémités de la patinoire. C’est seulement une première partie dans son cas, mais j’ai hâte de voir ce qu’il va faire par la suite. Nous aimons beaucoup ce qu’il peut apporter à l’équipe. Le ciel est la limite dans son cas.»

Kalmikov a été nommé la première étoile de la rencontre.

Notes en rafale

– Le but de Serdyuk était son premier en 15 matchs. La dernière fois qu’il avait fait vibrer les cordages, c’était le 16 octobre. Il a été blessé entre temps, mais ça faisait un sacré bout de temps.

– Cette victoire était la première des Tigres face aux Voltigeurs cette saison.

– Outre Kalmikov qui a obtenu deux points, Anthony Poulin (deux buts), Mikhail Abramov (un but et une passe), Alex DeGagné (un but et une passe), Félix Paré (deux passes) et Egor Serdyuk (un but et deux passes) ont aussi entré dans le club des multipoints dans cette rencontre.

Les Tigres reprendront l’action dès dimanche après-midi à leur domicile face aux Cataractes de Shawinigan. La rencontre s’amorcera à compter de 16 h au Colisée Desjardins.