La rétro à Thibo : juillet 2019

Un horrible drame a secoué Victoriaville alors qu’une fillette de 7 ans, fréquentant le camp de jour à l’école La Myriade, a été happée mortellement par un camion de livraison de bières. L’accident est survenu à l’angle des rues Saint-Paul et Monfette à Victoriaville.

La victime, qui circulait à pied, est décédée sur le coup. Le conducteur du véhicule lourd de même qu’un témoin du tragique accident ont été conduits au centre hospitalier afin d’être traités pour un violent choc nerveux.

Mort d’un motocycliste

Christian Martin, 55 ans de Saint-Louis-de-Blandford, a perdu la vie dans un accident de la route, à Mooers, une petite localité située au nord-ouest de la ville de Plattsburgh aux États-Unis.

La victime circulait à moto lorsqu’elle a frappé un chevreuil sur la route 11. Après avoir heurté l’animal, la moto a frappé violemment une barrière de sécurité. M. Martin, un père de trois enfants, n’a eu aucune chance de s’en sortir.

Christian Martin avait livré bataille, sans succès, au maire Gilles Marchand lors des élections municipales en 2017.

Un Victoriavillois perd la vie à Danville

Yvan Péloquin, 36 ans de Victoriaville, a perdu la vie à la suite d’une embardée survenue à l’intersection de la route 255 et du chemin Craig à Danville.

Le conducteur, qui circulait en direction sud sur la route 255, était seul à bord de son véhicule lorsqu’il a perdu le contrôle avant d’effectuer un capotage et de terminer sa route dans un fossé. Conduit au centre hospitalier, les médecins n’ont pu que constater son décès.

Accident mortel de VTT

Un Warwickois, Benjamin Bellavance-Caron, a tragiquement perdu la vie en véhicule tout terrain à Saint-Valère.

La victime, selon la Sûreté du Québec, a effectué une embardée avec son VTT sur une propriété privée non loin de l’intersection du 9e rang et de la route des Épinettes.

C’est un proche, s’inquiétant de son absence prolongée, qui a découvert la victime inanimée sous le VTT. Le jeune homme a été conduit au centre hospitalier où son décès a été constaté.

Une maison ancestrale part en fumée

La maison de la famille Gleason, construite dans les années 1800, a été rasée par un incendie à Tingwick.

À l’arrivée des pompiers, la résidence du 50, chemin du Mont Gleason, était en embrasement généralisé. Le feu, vraisemblablement d’origine électrique, aurait pris naissance à l’arrière de la maison.

Une trentaine de sapeurs, de Tingwick et de Warwick en entraide, ont combattu le brasier.

Paul-Émile Therrien remis en liberté

Comme il l’avait laissé entendre peu de temps après l’annonce de la peine de six ans de pénitencier de son client Paul-Émile Therrien, Me Ronald Robichaud a interjeté appel du verdict et, comme il le souhaitait, il a obtenu sa libération provisoire durant les procédures d’appel.

Paul-Émile Therrien a été condamné à six ans de prison, le 28 juin, par le juge Serge Francoeur de la Cour supérieure du Québec. Un jury avait trouvé coupable l’accusé, le 30 mars, des dix chefs d’accusation auxquels il faisait face, des accusations d’agression sexuelle, d’inceste, de grossière indécence, de menaces de mort, de contacts sexuels, de contacts en situation de confiance ou d’autorité et d’incitation à des contacts sexuels.

Les gestes posés par l’homme de 79 ans ont été commis, dans la maison familiale de Warwick, entre le 21 octobre 1984 et le 14 mars 1999.

Les pompiers impliqués dans une collision

Une septuagénaire a été blessée après que son véhicule ait été heurté par un camion de pompier à l’intersection du boulevard Labbé Nord et de la rue Notre-Dame Est à Victoriaville.

La dame a été conduite à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska pour des blessures mineures.

Le camion de pompier se rendait sur une alarme incendie, qui s’est avérée non fondée finalement, au Salon funéraire Grégoire et Desrochers.

On consulte pour le réservoir Beaudet

Les chercheurs du CISA, le Centre d’innovation sociale en agriculture du Cégep de Victoriaville, annoncent qu’au mois d’août, ils prendront le pouls des citoyens sur l’usage qu’ils font du «lac» et sur l’avenir à y construire en marge des importants travaux de réfection du réservoir Beaudet qui s’échelonneront sur quelques années.

Les travaux à venir constituent, a-t-on dit, une occasion unique de faire appel aux Victoriavillois pour qu’ils participent à définir ce milieu de vie. Les idées et commentaires exprimés conduiront à l’élaboration d’un plan d’action qu’on souhaite bâtir avec les citoyens.

Importante annonce du Groupe Laquerre

Le Groupe Laquerre, propriétaire de Laquerre Ford et Laquerre Chrysler, a procédé, en juin, à l’acquisition de Volkswagen Victoriaville qui rejoindra le reste du Groupe au 40, boulevard Arthabaska Est. Il occupera, dès mars 2020, le bâtiment qui abritait Laquerre Auto, soit les véhicules d’occasion. À la superficie actuelle, on ajoutera 10 000 pieds carrés afin d’améliorer l’offre de Volkswagen. On adoptera l’image de la compagnie allemande tout en proposant un environnement moderne et spacieux.

Un Benny&Co à Victo

La direction de Benny&Co. a annoncé qu’elle ouvrira une nouvelle succursale au Centre de Victoriaville au 441, boulevard Jutras Est.

Un projet nécessitant un investissement de quelque 2 millions de dollars et qui créera 35 emplois. Le restaurant aura une superficie de 3800 pieds carrés.

En 2020, la chaîne célébrera ses 60 ans et, pour l’occasion, elle prévoit atteindre un total d’une soixantaine de restaurants au Québec et en Ontario. Elle sert annuellement quelque deux millions de poulets rôtis.

Marc Comptois au Temple de la renommée

On apprend, en juillet, que l’éleveur Holstein, Marc Comtois de la ferme Comestar de Victoriaville entrera officiellement au Temple canadien de la renommée agricole, un honneur rare qui reconnait l’impact de l’élevage Comestar sur l’économie agricole canadienne et internationale. De fait, l’on attribue même à cet éleveur une large part de l’amélioration de la race Holstein au cours des dernières décennies.

La compagnie Thirau achetée

L’entreprise Construction Valard (Québec), installée au 111, rue Archibald-Campbell à Victoriaville, a acquis les actifs de Thirau.

Construction Valard, en affaires depuis août 2013, est une filiale de l’entreprise américaine Quanta Services, dont le siège social est situé à Houston, au Texas. Quanta Services, représentée partout dans le monde, fournit notamment des services d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction aux infrastructures d’alimentation électrique, pétrolière et gazière.

Tous les équipements et le matériel de Thirau ont été déménagés du 489, boulevard Pierre-Roux Est au 111, rue Archibald-Campbell à Victoriaville.