La rétro à Thibo : août 2019

D’abord une affaire qui a fait grand bruit et que le syndicat a dénoncée. Pour avoir refusé d’effectuer du temps supplémentaire, une préposée du Centre d’hébergement du Chêne à Victoriaville a été suspendue. Cette suspension révèle une situation plutôt préoccupante à Victoriaville, soutient le syndicat.

Le syndicat a déploré le style de gestion, la pratique d’une gestion négative, le recours à la menace de suspension pour forcer le travail supplémentaire. Il a rappelé la situation «absurde» vécue à Victoriaville alors que pour remplacer la préposée suspendue, les dirigeants ont obligé une autre personne à effectuer du temps supplémentaire.

Au Centre intégré universitaire de santé et des services sociaux (CIUSSS) de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, on a dit comprendre que la situation actuelle n’est pas la plus facile. Mais quand le personnel se trouve moins disponible, le recours au temps supplémentaire devient parfois nécessaire.

Plus d’une centaine de vaches ont péri dans les flammes

Une ferme laitière du 10e rang Ouest à Princeville, déjà ravagée par les flammes en 2001, a, de nouveau, été détruite par les flammes faisant ainsi périr plus d’une centaine de bêtes.

Une vingtaine de pompiers de Princeville ont répondu à une alarme générale. Des pompiers de Victoriaville et de la caserne 45 du Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ) ont été aussi demandés avec des camions-citernes pour le transport d’eau.

Pour faciliter le travail d’extinction, les sapeurs ont eu recours à une pelle mécanique. Des pertes considérables de l’ordre de 750 000 $.

Billy Bischof condamné à la prison

Il espérait éviter la détention, mais le juge Simon Ricard de la Cour du Québec en a décidé autrement en condamnant le Warwickois Billy Bischof à purger 12 mois d’emprisonnement.

Billy Bischof avait plaidé coupable, le 15 février, aux accusations de conduite dangereuse causant des lésions et de délit de fuite en lien avec une grave collision survenue en soirée le 4 juillet 2018 sur la route 116 à Victoriaville à la hauteur de l’aéroport.

Au moment de l’impact, au volant de sa camionnette, il textait et roulait à 152 km/h alors que la victime circulait dans la même direction à 98 km/h.

L’impact foudroyant a propulsé la voiture de la victime dans un champ à 109 mètres du point d’impact. Malgré sa ceinture de sécurité, la conductrice a été éjectée et a été trouvée à cinq mètres de son véhicule par deux bons Samaritains, a signalé le juge Ricard.

Bischof, lui, avait quitté les lieux. Le lendemain matin, il se livrait aux policiers.

Il meurt en moto

Un motocycliste de 22 ans, Steven Courtois de Victoriaville, a connu une fin tragique sur la route 161 à Chesterville.

Pour une raison que l’enquête doit déterminer, le motocycliste aurait perdu la maîtrise de son engin après avoir terminé un dépassement pour finir sa route en bordure d’un champ. Aucun autre véhicule n’a été impliqué dans la collision.

Les policiers de la SQ et les paramédics, accourus sur les lieux, ont bien tenté des manœuvres de réanimation, mais le décès du jeune homme a été constaté au centre hospitalier Hôtel-Dieu d’Arthabaska.

Un avis d’ébullition dans le secteur Arthabaska

Après avoir fait l’objet d’un avis d’ébullition, un vaste territoire du secteur Arthabaska à Victoriaville a vu la situation revenir à la normale après trois jours.

La Ville de Victoriaville a levé l’avis d’ébullition à la suite d’analyses réalisées sur les échantillons d’eau.

L’avis d’ébullition concernait un territoire comprenant entre 4000 et 5000 bâtiments.

Cet avis d’ébullition, la Ville l’avait émis après avoir reçu du ministère de l’Environnement un rapport d’analyse d’échantillons d’eau provenant du puits Arthabaska. Ces analyses démontraient la présence de coliformes fécaux ou de bactéries Escherichia coli dans l’eau du réseau de distribution du secteur Arthabaska. La contamination de l’eau par ces bactéries signifiait qu’elle pouvait aussi contenir des microorganismes dangereux pour la santé et causé certains symptômes, dont les plus fréquents étant les vomissements, les diarrhées et les maux de ventre.

Le Cégep accueille plus de 800 nouveaux étudiants

«Une rentrée sous le signe de la diversité au Cégep de Victoriaville», a commenté le directeur général Denis Deschamps, heureux d’accueillir cette année 830 nouveaux étudiants.

Pour ses 50 ans d’existence, le Cégep comptera, au total, 1610 élèves, une centaine de plus que l’an dernier.

Le nouveau DG se réjouit de voir doubler, avec une cinquantaine, le nombre d’étudiants internationaux. Un fait notable, on a également quadruplé le nombre d’étudiants français.

L’Institut national d’agriculture biologique connaît aussi un grand engouement.

Mobilité durable : un million $ pour développer une application

Victoriaville a obtenu de Québec une aide de près d’un million de dollars (996 750 $) du Fonds vert pour développer «Arrive en ville.ca», un système intégré de transport intelligent visant à favoriser les déplacements en transport collectif et actif sur son territoire.

Le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoît Charrette, en a lui-même fait l’annonce  aux côtés du maire André Bellavance et du député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, Eric Lefebvre.

Alors que les transports représentent au Québec quelque 40% des émissions de gaz à effet de serre (GES), Victoriaville, de l’avis du ministre Charrette, accouche d’un projet pertinent.

La CCIBFE présente sa nouvelle DG

Stéphanie Allard, ex-directrice du bureau politique du député Eric Lefebvre, est devenue la nouvelle directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Franc-Érable (CCIBFE).

La présidente de la CCIBFE, Geneviève Thibault, en a fait l’annonce, lors de l’assemblée générale de l’organisme à la Place 4213 de Victoriaville.

La présidente Thibault, pour sa part, s’est vu confier un deuxième mandat à la présidence par les membres du conseil d’administration.

Boulanger coupe des dizaines de poste

L’entreprise Roland Boulanger & cie de Warwick a licencié quelque 80 travailleurs.

L’entreprise devait réorganiser ses opérations, selon le PDG, Alexis Boulanger. Un repositionnement stratégique était nécessaire. Il fallait repenser les stratégies, simplifier et alléger la structure», selon M. Boulanger expliquant que l’entreprise de fabrication de moulures et de composants de bois a récemment fait face à une perte de volume.