Soutien financier pour les initiatives de sécurité alimentaire

La Direction de la santé publique et responsabilité populationnelle (DSPRP) est à la recherche de projets innovants pour favoriser la sécurité alimentaire des personnes ou des communautés en situation de vulnérabilité, notamment les personnes à faible revenu, les communautés défavorisées ou mal desservies et les communautés autochtones. Au total, c’est un montant de 268 950 $ par année, jusqu’en 2023, qui sera réparti en Mauricie et au Centre-du-Québec.

Ce nouveau soutien financier, obtenu dans le cadre du déploiement du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, permettra la réalisation d’initiatives ayant un impact sur les déterminants collectifs de la sécurité alimentaire tels que :

L’accès économique et physique aux aliments sains;

Le système alimentaire sain, durable et équitable;

Les conditions de vie ayant un impact sur le pouvoir d’achat des personnes ou de communautés en situation de vulnérabilité (logement, transport, coût des biens et services).

Un appel de projets ouvert à tous!

En plus de viser les organismes à but non lucratif (OBNL), les entreprises d’économie sociale, les organismes municipaux et les milieux scolaires, les initiatives des citoyens sont également encouragées. La nature des projets peut être très diversifiée, allant d’un jardin collectif à un marché ambulant, en passant par des paniers de légumes ou une épicerie communautaire. La créativité est de mise!

Comment soumettre un projet?

Les personnes et organismes souhaitant soumettre un projet sont invités à contacter Mme Tania Hurtubise-Forget, organisatrice communautaire à la DSPRP, par courriel à tania.hurtubise-forget@ssss.gouv.qc.ca ou par téléphone au 819 751-8511, poste 2351.

La date limite de soumission de projets, pour l’année 2019-2020, est le 28 février 2020.