La rétro à Thibo : mai 2019

Des nouvelles économiques retiennent l’attention dans l’actualité du mois de mai.

Ainsi, on apprend que le dépanneur station-service Eko avec lave-auto, situé à l’intersection de la route de la Grande-Ligne et du boulevard Pierre-Roux fera place à un nouveau projet, une nouvelle halte avec un nouveau bâtiment abritant un dépanneur Sagamie et deux restaurants, St-Hub Express et Harvey’s.

Un projet qui commande des investissements de plus de quatre millions de dollars et permettant la création de près d’une cinquantaine d’emplois.

De son côté, en expansion, l’entreprise Poudrier, spécialisée dans la carrosserie utilitaire et la transformation de métaux, investit 4,6 millions de dollars dans la construction d’une nouvelle usine de 55 000 pieds carrés au 137, rue Archibald-Campbell dans le parc industriel Fidèle-Édouard-Alain de Victoriaville. À moyen terme, Poudrier créera une quinzaine de nouveaux emplois au cours de l’année 2019-2020.

La construction du nouveau bâtiment était nécessaire pour faire face à une croissance assez phénoménale et pour permettre à Poudrier de percer de nouveaux marchés, de créer une nouvelle division, de développer une nouvelle ligne de production et de nouveaux produits.

Enfin, l’entreprise Oxygène Bois-Francs a fait savoir qu’elle quittait ses installations du boulevard Jutras Est pour emménager dans un nouveau bâtiment qui, lui-même, sera agrandi au 910, boulevard Pierre-Roux Est. Son achat et l’agrandissement qu’on y effectuera représentent des investissements de quelques millions de dollars.

L’entreprise n’avait guère le choix de trouver un nouvel emplacement, compte tenu de la croissance qu’elle connaît depuis 10 ans. Oxygène Bois-Francs se spécialise dans le gaz industriel, les équipements de soudage et de coupage, en plus de la vente d’électrodes, de fils de soudage et de produits de sécurité.

À ces bonnes nouvelles, cependant, d’autres ont été beaucoup moins réjouissantes.

L’aventure, malheureusement, n’aura pas duré pour La Pièce – Gastronomie à votre table, installée dans le Grand Union, qui a été contrainte de fermer ses portes.

Mai, le mois du Panthéon

Le Panthéon de la performance 2019 a couronné le PDG du Groupe Anderson, Patrice Desrochers, comme «le leader inspirant» de l’année.

Conseiller en placement chez CIBC Wood Gundy, Patrice Marcoux a été désigné «jeune leader d’influence».

Par ailleurs, les efforts de l’équipe du Parc Marie-Victorin de Kingsey Falls ont été récompensés, le parc mettant la main sur le Prix Normand-Maurice du développement durable.

Le Festival Rock la Cauze a décroché, pour sa part, le Prix Pierre-Roux de la fierté régionale.

La Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs-Érable (CCIBFE) a rendu hommage en attribuant cette année son prix bâtisseur à la famille Canin à la tête de l’entreprise Vic Mobilier de magasin à Victoriaville.

L’entreprise Fruit d’Or, qui possède des installations à Villeroy et à Plessisville, a aussi été honorée à titre de «manufacturier numérique.

Et Victoriaville & Co a eu droit également aux hommages. Pas moins de 112 ans d’existence, un siège social à Victoriaville, 10 places d’affaires au Canada, aux États-Unis et en Angleterre,  voilà quelques éléments qui caractérisent Victoriaville & Co (anciennement Cercueils Vic Royal) qui a été honorée à titre de grande entreprise de l’année.

Une manif au centre-ville

Profitant de leur conseil fédéral à Victoriaville, quelque 300 travailleuses et travailleurs , membres de la Fédération des employées et employés de services publics-CSN (FEESP-CSN), ont manifesté devant le bureau du député d’Arthabaska, Eric Lefebvre.

Les manifestants, notamment des employés de soutien dans les commissions scolaires et les cégeps, dénonçaient une non-reconnaissance découlant de l’introduction d’une nouvelle structure salariale dans le secteur public.

Il s’agit de la non-reconnaissance de l’expérience acquise en milieu de travail par de nombreux salariés qui intègrent les nouvelles échelles salariales à un échelon inférieur à celui qu’ils occupaient avant le 2 avril.

Les syndiqués ont manifesté afin d’obtenir une oreille attentive du gouvernement.

Victo accouche d’un nouveau programme

Victoriaville rend disponible un programme de subvention appelé Réno-Quartiers pour favoriser la rénovation dans deux quartiers anciens, le centre-ville et le Vieil-Arthabaska.

Le programme vise notamment à rendre ces quartiers plus attractifs. La Ville souhaite favoriser la densification, réduire l’étalement urbain, optimiser les infrastructures actuelles, revitaliser les plus anciens quartiers notamment pour les jeunes familles.

Comme montant de départ, la Ville accorde 150 000 $ à ce programme.

Le programme Réno-Quartiers s’inscrit dans la vision du nouveau plan d’urbanisme de favoriser des milieux de vie à échelle humaine.

Un nouveau toit pour le Centre d’entraide Contact

Le Centre d’entraide Contact de Warwick annonce qu’il délaissera, à l’été, son édifice de la rue Saint-Joseph pour emménager, pas très loin, au 214, rue Saint-Louis, dans un bâtiment appartenant à l’homme d’affaires Gérald Dubois.

L’organisme a pu l’acquérir grâce aux gens d’affaires du milieu, dont Pierre Ling, la pierre angulaire, à la Fondation P.-Rodolphe-Baril et à d’autres organismes.

Le Centre d’entraide Contact a pu compter aussi sur une contribution financière de 178 000 $ du Programme d’immobilisation en entrepreneuriat collectif (PIEC).

L’idée d’un nouveau lieu mijotait depuis plus de deux ans. C’est que la croissance fulgurante du volet économie sociale avait rendu les espaces trop restreints.

Un nouveau maire

Seul à déposer sa candidature, Vincent Desrochers a été élu maire de Chesterville sans opposition, succédant ainsi à Maryse Beauchesne qui a démissionné en mars dernier, tout comme deux conseillères.

Le nouveau maire, un ancien capitaine au service d’incendie, a pu observer la situation du côté des employés pendant sa vingtaine d’années comme pompier. La bisbille au conseil municipal l’a déçu. Il a voulu, a-t-il dit, obtenir des réponses et a alors décidé de s’impliquer et de se présenter à la mairie.

Une nouvelle conseillère, Chantal Desharnais, a aussi été élue sans opposition à la fin de la période de déclaration de candidature.

Ordre Victorien : quatre nouveaux membres

Gaétan Morin, Isabelle Voyer, l’organisme Répit Jeunesse et, à titre posthume, l’abbé Raymond Roy, ont reçu l’Ordre Victorien, la plus haute distinction honorifique accordée par la Ville de Victoriaville.

La soirée, animée par Nicolas Gendron, a pris son envol par un clin d’œil à «l’homme d’affaires et citoyen émérite», Guy Aubert, décédé au mois de mars. «Cet éternel complice du milieu communautaire, du patrimoine et de la culture, a fait partie des premiers récipiendaires (en 2012) de l’Ordre Victorien. Son legs saura perdurer dans le temps», a souligné le maître de cérémonie.

Ze Brosse : l’alternative d’un médecin

Radiologiste depuis bientôt six ans à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska, le Dr Sébastien Morissette a vu, en un an seulement, deux patients ayant ingéré, sans le savoir, un poil de brosse métallique pour nettoyer les barbecues. Cette situation l’a mené à une alternative, la ZE Brosse,  une brosse en bois.

Non seulement le Dr Morissette travaille à prévenir les problèmes, mais son projet vient soutenir la Fondation À Notre Santé, de même que l’entreprise d’insertion, PRISE.

La ZE Brosse constitue un produit entièrement local puisque le bois d’érable provient de la région. Une entreprise d’ici le fabrique et tous les fonds vont directement à la Fondation À Notre Santé grâce à la générosité d’un donateur anonyme qui a financé l’achat du bois pour la production des 500 premières brosses.

Mai marqué par des incendies

Un violent incendie a détruit un bâtiment de ferme situé sur le 12e rang à Sainte-Séraphine. Aucun animal, heureusement, ne s’y trouvait.

En arrivant, les sapeurs de Kingsey Falls, n’y pouvant rien pour le bâtiment, ont adopté le mode défensif et travaillé à protéger la résidence.

Le bâtiment, à lui seul, valait environ 135 000 $.

À Warwick, un violent incendie considéré suspect a détruit les installations de Remorquage Noma au 123, 4e rang. Les pertes s’élèvent à environ 15 000 $.

Du côté de Tingwick, une résidence a été la proie des flammes à l’intersection des chemins Craig et Cantin à Tingwick.

À l’arrivée des pompiers, l’embrasement était généralisé. La maison était inhabitée. Et le feu intense ne présentait, heureusement, aucune menace de propagation.

La ferme Pépinette, située au 100, rang 4 Est à Warwick, a, pour sa part, subi des dommages évaluées à 100 000 $ causés par un incendie attribuable à des travaux.

Et puis, à Sainte-Clotilde-de-Horton, un incendie d’origine accidentelle a ravagé une résidence du rang du Bord-de-l’eau à Sainte-Clotilde-de-Horton. La résidence est une perte totale, une valeur d’environ 100 000 $.

Enfin, une autre résidence a été la proie des flammes, cette fois, sur la rue de la Fabrique à Saint-Rémi-de-Tingwick dans le secteur des Trois-Lacs.

Le propriétaire, un homme qui travaille à l’extérieur, était absent au moment de l’incendie. Une vingtaine de pompiers d’Asbestos ont répondu à l’appel, aidés par deux pompiers de Tingwick avec un camion-citerne pour le transport d’eau.

Les dommages sont considérables.

Victo implante un nouveau mode de gestion des feux pour piétons

À la mi-juin, la Ville de Victoriaville a implanté un nouveau mode de gestion des feux partagés pour piétons à huit intersections du boulevard des Bois-Francs, entre les rues Saint-Paul et Lavergne.

Ainsi, les feux piétonniers ont été modifiés pour faire en sorte que les piétons disposent, au départ, d’une priorité exclusive de cinq  secondes avant que le feu soit partagé entre tous les usagers.

La nouvelle façon de faire se traduit par un temps d’attente réduit pour les piétons dans l’attente du feu vert, par une diminution de l’attente pour les automobilistes également, ce qui favorise, assure-t-on, une meilleure fluidité de la circulation.

Scène judiciaire

Un jeune Princevillois, Keven Jacques, 24 ans, a été condamné à une peine de six mois ferme d’emprisonnement relativement à une collision qui a causé des blessures graves à son passager à Victoriaville en septembre 2017.

La collision s’est produite vers 3 h 45 dans la nuit du 17 septembre 2017 sur le boulevard Jutras Ouest à Victoriaville. La voiture conduite par Keven Jacques a violemment embouti la base de béton d’un lampadaire du terre-plein central.

Lors de l’impact, le passager a été éjecté. Les intervenants d’urgence, à leur arrivée, l’ont trouvé allongé au sol, grièvement blessé. Keven Jacques a tenu à s’adresser à la victime et à ses proches.

Dans un autre dossier, Dany Beaumier de la région de Sorel-Tracy a écopé d’une peine de prison discontinue, une décision qui vient mettre un terme à ce dossier de vol à main armée à la bijouterie Martine Chabot. Il avait reconnu sa culpabilité à des accusations de vol qualifié et de complot en vue de commettre un vol.

Nouveau DG au Cégep

Après un exil de quatre ans, Denis Deschamps revient au Cégep de Victoriaville où il a occupé diverses fonctions pendant 15 ans. Il effectue un retour cette fois comme directeur général. Il est entré en fonction le 1er août.

À la suite de l’affichage du poste, 17 candidatures (13 hommes et 4 femmes) avaient été reçues. Parmi elles, huit personnes ont été rencontrées en entrevue. De ce nombre, quatre candidats ont été considérés à partir des tests psychométriques en vue du choix final par le comité de sélection.