La rétro à Thibo : février 2019

On se questionnait depuis longtemps sur l’avenir de l’église Saints-Martyrs-Canadiens à Victoriaville. L’attente a pris fin en février alors qu’on apprenait que la Ville avait trouvé preneur pour l’ancien lieu de culte qu’elle détenait depuis 2012.

L’homme d’affaires Stéphane Carrière a fait savoir qu’il allait transformer le bâtiment en un centre d’escalade de bloc tout y déménageant aussi les bureaux de Somum Solutions, son entreprise de télécommunications.

L’ensemble du projet, commandant des investissements de plus de deux millions de dollars, comprend aussi l’achat du presbytère, du bâtiment situé au 112, rue Saint-Jean-Baptiste et les terrains.

Dans son projet, l’homme d’affaires y a associé son fils Antony et sa fille Fanny.

Le centre baptisé Campus Escalade (comme le centre trifluvien) devait ouvrir ses portes à la fin de l’été, en août.

Ayant à cœur le patrimoine, lui qui a restauré un édifice centenaire lui appartenant devant le Cégep, Stéphane Carrière trouvait intéressant de pouvoir restaurer les bâtiments existants. Il mijotait également un projet de bistro-terrasse dans l’ancien presbytère, tandis qu’il souhaite une conversion de l’édifice du 112, Saint-Jean-Baptiste en logements pour des locations de courte durée.

Cette année, pour le maire André Bellavance, ça venait compléter le tableau du centre-ville après l’érection du Carré 150, les huit millions d’investissements pour la revitalisation du centre-ville, le programme de réfection des façades des commerces, la revitalisation de l’ancien parc Victoria et le projet de Réseau Sélection et ses quelque 200 nouveaux logements.

Ça roule pour le Groupe Roy Auto

Le groupe Roy Auto, détenteur de quatre concessions (Toyota, Hyundai, Kia et Mitsubishi), annonce, en février, qu’il investit environ huit millions de dollars.

Des investissements qui ont permis, en cours d’année, la construction d’un nouveau bâtiment pour abriter Hyundai Victoriaville.

La concession Kia Victoriaville a emménagé, pour sa part, dans le bâtiment laissé vacant par Hyundai.

Les investissements incluent aussi l’implantation de Carrosserie Poliquin Roy (qui a brûlé en début d’année 2018 sur la rue Cartier) dans les anciennes installations de Poudrier et frères, un investissement de quatre millions. Une quinzaine de nouveaux emplois devaient être créés pour faire passer de 188 à 200 le nombre d’employés de Roy Auto

Père incestueux condamné à 13 ans de pénitencier

Un père indigne, qui a agressé sexuellement ses trois filles, a été déclaré délinquant à contrôler et condamné à 13 ans de pénitencier par le juge Bruno Langelier entérinant ainsi  la suggestion que lui avaient soumise les procureurs de la poursuite et de la défense lors de leurs représentations le 15 janvier.

Le 13 octobre 2017, l’individu a reconnu sa culpabilité à une kyrielle d’accusations d’inceste, d’incitation à des contacts sexuels et à des contacts sexuels, des crimes passibles jusqu’à 14 ans d’emprisonnement.

Il a aussi plaidé coupable à une accusation d’avoir accédé à de la pornographie juvénile.

Les crimes commis par l’homme se sont échelonnés sur plus d’une dizaine d’années. «Il n’est pas nécessaire de relater en détail les gestes, les procureurs les ayant résumés en partie. Des gestes des plus graves qu’on ne peut imaginer», avait souligné le juge notant qu’un tel cas méritait que l’accent soit mis sur la dénonciation, la dissuasion et l’isolement de l’accusé en raison «du besoin important de protéger la société».

Aucune autre peine moindre, a aussi dit le magistrat, ne peut être justifiée ou envisagée.

Un incendie causé par le système de chauffage

Un système de chauffage au propane a vraisemblalement causé le violent incendie qui a détruit une résidence et le garage rattaché en début de soirée, le samedi 9 février, sur le 5e rang à Warwick.

Le feu a éclaté dans le garage où se trouvait le système de chauffage. L’incendie s’est ensuite rapidement propagé. Dans l’incendie, un véhicule a été détruit et deux autres  ont été endommagés.

Les pertes s’élèvent à environ 200 000 $.

Onze pompiers de Warwick ont répondu à une alarme générale. Ils ont pu compter sur le support de sept pompiers de Victoriaville, sept sapeurs de Tingwick et deux pompiers de Kingsey Falls. Ainsi, près d’une trentaine de pompiers ont été mobilisés.

Saint-Samuel : l’ex-maire Lampron quitte avec le sentiment du devoir accompli

Le maire de Saint-Samuel, Denis Lampron, a délaissé son poste, respectant ce qu’il avait affirmé avant l’élection de novembre 2017, à savoir qu’il prolongeait son engagement politique pour une année seulement.

Après avoir terminé son année supplémentaire, Denis Lampron a tenu sa parole et laissé son poste afin de profiter, à 70 ans, d’une retraite bien méritée. Il quitte la politique municipale avec le sentiment du devoir accompli. «On ne peut évidemment plaire à tous, mais j’ai fait pour le mieux, selon mes connaissances, pour moderniser nos installations et améliorer nos routes. J’ai été heureux de consacrer du temps à notre belle municipalité», a-t-il confié.

Un nouveau maire a été élu, Camille Desmarais. Au départ, Saint-Samuel se dirigeait vers un scrutin puisque deux candidats, André Désilets et Camille Desmarais, avaient manifesté leur intérêt à succéder au maire Lampron. Mais André Désilets s’est retiré de la course, laissant le champ libre à Camille Desmarais.

Hockey : un guide pour mieux réagir face à des comportements inacceptables

Après un an de travail, Équijustice Arthabaska-Érable a lancé un nouvel outil, le Guide de gestion de cas au hockey, en lien avec les agissements, les comportements inacceptables de certains parents dans les arénas. Ce document s’inscrit dans la lignée du projet Je joue gagnant qui a vu le jour en 2011. Ainsi, le guide  se veut comme une continuité. «Pour nous, un tel guide comprenant des outils de gestion des conflits est quelque chose de très réaliste, de très intéressant», a fait valoir la coordonnatrice d’Équijustice Arthabaska-Érable, Michèle Gariépy.

Le manque de respect, la violence, l’intimidation, les menaces et les voies de fait, voilà autant de comportements inacceptables qu’on aimerait bien diminuer, à défaut de ne pouvoir les enrayer complètement, des amphithéâtres. D’où l’importance de ce guide d’une quarantaine de pages dans lequel on retrouve les comportements inacceptables, la définition de l’effet spectateur et les cinq clés du succès pour un climat favorable.

Inauguration d’un laboratoire technologique

Inovem, le  Centre d’innovation en ébénisterie et meuble affilié au Cégep de Victoriaville,  a inauguré, en février, son tout nouveau laboratoire des technologies de réalité mixte à la fine pointe de la technologie numérique.

L’accouchement d’un tel projet représente un an de travail. Le nouveau laboratoire s’adresse d’abord à l’industrie du meuble, mais il peut s’ouvrir à d’autres horizons. Le laboratoire regroupe un ensemble de technologies, celle des réalités virtuelles permettant la création d’applications immersives ou encore la technologie de photogrammétrie. Il est aussi question de la technologie de la réalité augmentée et de sa capacité à faire apparaître des objets et celle de la numérisation d’espace.

Et puis, il y a aussi la photographie 360 degrés.

Tout cela vise à élever l’expérience client dans la mise en marché du meuble québécois, à favoriser une commercialisation à valeur ajoutée d’un produit sans passer obligatoirement par l’interaction physique avec un objet.

Ce nouveau labo a rapidement trouvé un nom : le laboratoire Desjardins des technologies de réalité mixte.

Desjardins, par le biais de son Fonds de 100 M $ créé en 2016, a consenti 150 000 $ sur un projet totalisant 180 000 $.

Vicky Côté pleure la fermeture du  Caméléon

Avec grande tristesse, Vicky Côté  a tourné la page d’un grand chapitre de sa vie. Une aventure de près de 20 ans qui a pris fin pour elle avec la fermeture du Pub Caméléon tel qu’on le connaissait.

D’entrée de jeu, la femme d’affaires a pointé les travaux de réfection du centre-ville comme point de départ des déboires de l’établissement.

Le Caméléon ne connaît pas le dénouement souhaité, reste que l’aventure, débutée en août 1999, constitue un grand pan de la vie de Vicky Côté. «Je me suis mise un peu au monde avec ça»,  a-t-elle dit, en larmes, ajoutant qu’elle a eu la chance de connaître plusieurs gens d’affaires et le privilège d’obtenir un grand respect de leur part.

Nommée, en 2015, personnalité du monde des affaires, Vicky Côté n’oubliera jamais certaines paroles, certains mots de gens d’affaires qui demeureront gravés dans son cœur. Comme ceux d’un homme d’affaires qui lui faisait savoir qu’elle était l’une des personnes les plus intègres qu’il lui a été donné de rencontrer.

À la tête d’une compagnie de gestion, Vicky Côté, malgré la tristesse, a dit partir la tête haute.

Un nouveau recours collectif demandé contre des Frères du Sacré-Coeur

On apprenait, en février, le dépôt par le cabinet d’avocats Kugler Kandestin d’une nouvelle demande d’autorisation visant à permettre l’accès à la justice à toutes les autres présumées victimes d’agressions sexuelles par des religieux de la congrégation des Frères-du-Cœur.

Une première action collective avait déjà été autorisée par la Cour supérieure du Québec pour le compte des présumées victimes d’agressions sexuelles par des religieux au Collège Mont Sacré-Cœur à Granby.

À la suite de la médiatisation du recours concernant des religieux de Granby, les avocats ont reçu des dénonciations de plusieurs personnes disant avoir été agressées sexuellement par des Frères du Sacré-Cœur dans plusieurs dizaines d’établissement à travers le Québec.

Les agressions présumées concerneraient plus d’une trentaine de religieux liés à 26 établissements, dont l’école J.P.H.-Massicotte de Victoriaville pour laquelle l’identité du religieux visé demeure inconnue pour le moment. Mais il s’agirait d’un homme surnommé «Frère Fesses».

Les agressions auraient été commises au cours des années 1940, 1950, 1960, 1970 et 1980, consistant en des gestes d’attouchements, de masturbation, de fellation et de sodomie.