Entretien automobile : quoi faire et quand?

Entretien automobile : quoi faire et quand?

Que votre véhicule soit loué ou acheté, une fois sorti du concessionnaire, il faut l’entretenir! Pour augmenter la durée de vie d’un véhicule et éviter bon nombre de problèmes, un entretien régulier est primordial.

La grande majorité des gens vont dans un garage pour procéder aux différentes vérifications périodiques de leur véhicule. Vous pouvez les effectuer vous-mêmes, mais dans ce cas, conservez les reçus des pièces que vous achetez et faites les travaux selon les règles de l’art. Vous éviterez ainsi des problèmes au niveau de la garantie de votre véhicule.

La croyance populaire veut que la garantie soit honorée seulement si l’entretien régulier est fait chez le concessionnaire. Pourtant, il n’en est rien. La Loi sur la protection du consommateur permet de choisir le garage où les travaux sont effectués. Il est très important de conserver les traces écrites de ce qui a été fait, incluant les numéros des pièces qui ont été remplacées ou installées.

L’entretien régulier

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) suggère d’effectuer un certain nombre d’entretiens réguliers. Plusieurs avantages peuvent découler de cette dépense, comme une réduction de la consommation d’essence, une meilleure valeur de revente et la prévention de bris qui coûteront plus cher que l’entretien initial.

Pour les freins, à moins de sentir une vibration ou d’entendre un bruit anormal, il est recommandé d’effectuer annuellement un entretien incluant le nettoyage, la lubrification et l’ajustement des parties mobiles.

Au niveau des pneus, une attention périodique est portée à l’usure et à la profondeur des bandes de roulement. Un mauvais alignement peut engendrer l’impression que le véhicule « tire » d’un côté de la route, en plus de créer des cognements ou un grondement. Une inspection de la direction et de la suspension est alors nécessaire.

Les liquides, qui incluent les fluides en lien avec les freins, la servodirection, le moteur et le système de refroidissement, sont très importants pour le bon fonctionnement des composantes mécaniques du véhicule. Remplacez-les périodiquement selon les recommandations du manufacturier. Les différents filtres sont alors aussi changés. Même chose au niveau des courroies, leur rupture pouvant avoir des conséquences coûteuses.

Le calendrier d’entretien

Basé sur des tranches en années et en kilométrage, cet échéancier indique les entretiens suggérés par le constructeur pour chaque palier atteint. Vous pouvez le consulter dans le manuel du propriétaire. Il faut toutefois être vigilant, car ce calendrier peut parfois proposer des intervalles beaucoup trop longs. C’est pourquoi il doit être considéré comme un guide de l’entretien minimal à effectuer, tenant compte du kilométrage effectué annuellement et du type de conduite.

Suivez les conseils de l’expert de votre garage à ce sujet. S’il juge que la vidange d’huile ou le changement de filtre est dû plus rapidement que l’échéancier ne l’exige, c’est qu’il a probablement raison!

Les nouveaux véhicules sont souvent dotés de systèmes de surveillance électronique. Dans ce cas, un indicateur sur le tableau de bord indiquera le nombre de kilomètres avant le prochain entretien.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des