Comment gérer vos dettes pour éviter l’insolvabilité?

Comment gérer vos dettes pour éviter l’insolvabilité?
A woman looked so stress looking at credit card’s bill all other debt invoice. The number and personal ID of the credit card has been removed or replaced from the original one to prevent unnecessary things.

Pour éviter l’insolvabilité et pour pouvoir payer le montant des remboursements de vos dettes, il faut que vos revenus soient supérieurs à cedit montant et à vos dépenses. Aussi facile à dire qu’à oublier quand notre cœur plaide pour nous faire succomber à une nouvelle dépense. Pourtant, pour ne pas vous retrouver pris en otage par vos dettes, il est important de garder cette information à l’esprit. Si un conseiller en insolvabilité est le mieux placé pour évaluer votre situation particulière en cas de problèmes, certaines règles de base sont toujours de mise pour vous aider à équilibrer votre budget et à rester solvable.

 

Vous intéresser à votre comptabilité le plus tôt possible

 

Le moment où votre pouvoir sur une dette est le plus grand, c’est celui qui précède le moment où vous la contractez. À ce moment-là, l’impact sur vos finances est nul. Vous avez encore le temps de déterminer si oui ou non, vous pouvez (ou vous voulez) vous permettre d’ajouter cette dette à vos dépenses. Vous intéresser à votre comptabilité, c’est savoir quel impact aura une nouvelle dette sur vos finances, mais c’est aussi beaucoup plus que ça. Cela vous permet de savoir combien vous dépensez chaque mois (semaine, année), cela vous permet de savoir quel pourcentage de vos revenus est transformé en épargne, cela vous permet de savoir combien de temps vous aurez besoin pour épargner un montant en particulier, cela vous permet de savoir de combien vous pouvez vous permettre d’augmenter vos dépenses ou de de combien vous devriez diminuer vos dépenses lors d’un changement de votre situation financière. Au-delà de tout ça, vous intéresser à votre comptabilité vous permet de détecter beaucoup plus tôt une situation problématique qu’elle soit due à une dépense imprévue, à un changement dans votre situation financière ou à une augmentation graduelle de vos dépenses.

 

Réduire ses dépenses

 

Lorsque les dettes s’accumulent et nuisent à votre budget ou à votre qualité de vie, il est important de les payer le plus rapidement possible en commençant par celle dont le taux d’intérêt est le plus élevé. Si vous peinez à payer vos dettes, vous n’avez pas les moyens d’étirer les remboursements et d’accumuler les intérêts. Pour vous aider, commencez par faire le tri dans vos dépenses. La catégorie de dépenses où il est le plus facile de couper est celle des dépenses non essentielles. Vous ne pouvez pas arrêter de manger, mais peut-être qu’il serait raisonnable de diminuer les dîners au restaurant un certain temps.

 

Augmenter ses revenus

 

Si vous ne pouvez pas réduire vos dépenses, essayez d’augmenter vos revenus (de façon temporaire ou permanente). Vendez des biens dont vous vous servez peu, offrez de faire du temps supplémentaire, etc.

 

S’attaquer directement aux dettes

 

Si vous êtes toujours dans l’impasse, peut-être vous faut-il une solution plus drastique comme la consolidation de dettes, la négociation avec les créanciers, le dépôt volontaire ou la proposition de consommateur. Ne baissez pas les bras avant d’avoir tout essayé.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des