Consultation publique sur le redéveloppement d’un quartier

Consultation publique sur le redéveloppement d’un quartier
Les personnes intéressées à partager leur opinion sur le redéveloppement d'un quartier du centre-ville de la Ville de Plessisville pourront partager leur opinion à ce sujet lors de la consultation publique prévue le 23 janvier. (Photo : tirée du site de la Ville de Plessisville)

La Ville de Plessisville entreprend une consultation publique sur le redéveloppement d’un quartier situé en plein centre-ville. Pour ce faire, la Ville de Plessisville est accompagnée par Vivre en Ville pour l’élaboration et la mise en œuvre de cette démarche participative qui s’inscrit sous le thème «Ma vision, mon quartier 2025».

L’une des principales motivations derrière la volonté de planifier la requalification du site occupé par Ciments Taschereau est de pouvoir accueillir de nouveaux logements, sans exclure la possibilité d’intégrer des activités non résidentielles compatibles avec la création d’un milieu de vie de qualité (services et commerces de proximité, équipements publics, bureaux, etc.)

Pour bien amorcer cette démarche, la Ville souhaite ouvrir le dialogue aux citoyens et acteurs du milieu afin que tous puissent contribuer à la vision pour ce projet de redéveloppement.

La démarche de planification participative vise à penser collectivement l’avenir du site pour identifier des critères de conception (activités, formes des bâtiments et des espaces publics, mobilité, etc.) en vue de préparer la planification détaillée du projet.

En début d’année 2020, les citoyens ainsi que les acteurs économiques et communautaires du milieu seront invités à participer à deux activités pour contribuer à la réflexion entourant ce projet, et à faire connaître leurs aspirations et préoccupations.

Une première activité publique de planification ouverte à tous aura lieu le jeudi 23 janvier entre 17 et 19 h à la bibliothèque Linette-Jutras-Laperle. Puis, faisant suite à ces discussions, des experts de différents domaines ainsi que des acteurs du milieu et des citoyens seront appelés à élaborer puis à soumettre différents scénarios de développement qui seront dévoilés au printemps 2020.

La Ville explique que le (ou les) scénario et les critères retenus constitueront ensuite la base de travail pour la mise en œuvre du projet dans les années à venir advenant la fin des activités ou un déménagement de l’entreprise en place. Ces étapes incluront notamment le déménagement de l’entreprise, la démolition des installations en place, la décontamination des terrains, la mise en place des infrastructures, l’aménagement des rues et espaces publics, le lotissement des terrains, et la construction des bâtiments.

Le site occupé par Ciments Taschereau constitue pour la Ville de Plessisville une occasion unique de redéveloppement urbain. Ainsi, même si l’entreprise est encore en activité, la Ville souhaite être prête à agir dans le cas d’une éventuelle transformation. La démarche initiée par la Ville de Plessisville est une démarche de planification en amont, dans l’objectif d’être préparée à une éventuelle requalification. À ce titre, elle n’a pas d’implication directe sur l’entreprise Ciments Taschereau, qui demeure en mesure d’exercer ses activités.

Dans les années à venir, Plessisville devra notamment faire face à un défi d’espace et à un défi démographique. Selon l’administration municipale, la consolidation urbaine permet d’envisager une croissance durable au sein même des limites de la ville et ce, à moyen et long termes. Pour cette raison, différents secteurs présentant un potentiel intéressant de consolidation font l’objet d’une réflexion, dont le site actuellement occupé par l’entreprise Ciments Taschereau.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des