Le concert de Noël de Voxalik connaît un retour attendu à Plessisville

De longues files de spectateurs attendaient sous la pluie devant l’église Saint-Calixte de Plessisville, samedi soir, bien avant l’ouverture des portes en vue du concert de Noël de Voxalik, de retour dans son patelin.

Le Chœur Voxalik s’est produit devant une salle remplie de spectateurs heureux de revoir la troupe à Plessisville. (Photo www.lanouvelle.net)

L’église était bondée pour la présentation du concert de Noël Céleste du Chœur Voxalik. «Les gens l’attendent, d’autant plus que ça fait deux ans qu’on n’est pas à Plessisville pour le faire, ce concert-là. On était à Victoriaville. C’est comme un événement», met en contexte le chef du Chœur Voxalik, Kéven F. Paquet.

Celui-ci parle d’un spectacle grandiose avec 13 musiciens et 53 choristes qui interprètent un répertoire classique et contemporain. Parmi ses coups de cœur, soulignons le cantique de Jean Racine, composé par Gabriel Fauré, ainsi que les pièces du compositeur norvégien Ola Gjeilo. «C’est super beau! C’est très fin comme composition», commente M. Paquet.

Selon ce dernier, le concert est inspiré des paysages et des mélodies nordiques, qui rappellent le froid, la neige, la lumière et les aurores boréales que M. Gjeilo sait transmettre dans sa musique.

«On s’est donné ce défi, en août dernier, de monter ce répertoire choral qui est assez difficile», a communiqué le chef de chœur, quelques minutes avant le début du spectacle.

M. Paquet était alors soucieux à ce que tout se déroule parfaitement, alors qu’une quinzaine de bénévoles se trouvaient à l’intérieur comme à l’extérieur de l’église Saint-Calixte, à gérer la logistique du spectacle. «Comme chef de chœur, je devrais avoir la tête 100% dans la musique, mais comme chef d’entreprise, je dois avoir les yeux partout», dit-il, avec le sourire.

Passionné de Noël

Pour ce passionné de Noël, un temps des Fêtes sans musique est inconcevable. L’église Saint-Calixte, qui est parfaite pour accueillir son concert, lui rappelle sa jeunesse. «Je me souviens des messes de minuit où je venais voir ma grand-mère chanter dans le chœur. Ce sont des souvenirs qui restent gravés», partage-t-il.

Ses chanteurs et musiciens se sont tous préparés pour offrir aux spectateurs des moments aussi mémorables. Les choristes avaient reçu leurs partitions en juillet. Le mois suivant, les pratiques débutaient. La présentation de ce concert est donc le fruit d’un travail de longue haleine.

«C’est à mon tour de faire en sorte que le temps des Fêtes soit en musique ici à Plessisville», ajoute l’homme originaire de ce patelin. Des gens de l’extérieur assistaient également à ce spectacle, à l’exemple du conseiller municipal de Saint-Cyrille-de-Wendover, Pierre Lavigne, qui tenait à voir le Chœur Voxalik sur scène.

Le 1er février, le Chœur Voxalik clôturera le 150e anniversaire de cette municipalité du Centre-du-Québec, à l’église de Saint-Cyrille, à l’occasion d’un spectacle gratuit pour tous les citoyens et visiteurs. «Ça va être très impressionnant», promet M. Lavigne, enchanté.