Les joueurs de la région, à la mi-saison

À l’approche de la mi-saison, le www.lanouvelle.net fait le tour du rendement des joueurs natifs des Bois-Francs qui évoluent dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) actuellement. Ils étaient neuf joueurs au début de la saison, mais ils sont maintenant huit depuis la rétrogradation de Tommy Luneau par les Remparts de Québec.

Philippe Blanchet, défenseur, Cataractes de Shawinigan, Victoriaville

Depuis le début de la campagne, le défenseur à caractère défensif a été utilisé principalement comme sixième ou septième option au sein de la brigade de l’entraîneur-chef Daniel Renaud. Sur les 31 rencontres du club de la Mauricie, il a été inséré dans la formation shawiniganaise à 15 reprises, profitant de ces occasions pour obtenir deux passes et une fiche de -1. Le jeune homme de 17 ans poursuivra sa progression au sein de la jeune équipe après Noël.

Mavrik Bourque, attaquant, Cataractes de Shawinigan, Plessisville

Après une saison recrue très intéressante, Bourque a repris là où il avait laissé dès le jour 1 de sa deuxième saison. Celui qui se place de plus en plus sérieusement comme un éventuel choix de premier tour dans la LNH a notamment connu une séquence de 16 matchs avec au moins un point. Cette séquence lui a d’ailleurs permis de noircir la feuille de pointage lors de chacun des matchs des Cataractes au mois de novembre. Avec 47 points en 30 matchs, Bourque est installé au 7e rang des meilleurs marqueurs de la LHJMQ. Seul Alexis Lafrenière a plus de points que lui parmi les joueurs admissibles au prochain repêchage de la LNH.

Cédric Desruisseaux, attaquant, Islanders de Charlottetown, Warwick

Devant s’adapter à un tout nouvel environnement à dix heures de la maison, Cédric Desruisseaux a commencé tranquillement avec les Islanders. L’adaptation à son nouvel environnement est maintenant complétée, ce qui va lui permettre de mieux se concentrer sur le hockey. En 30 parties cette saison, Desruisseaux compte 18 points, dont quatre buts, et une fiche de -6. Il sera intéressant de suivre à quoi ressemblera la deuxième moitié de saison du Warwickois. Son objectif sera assurément de noircir la feuille de pointage de façon plus régulière.

Shawn Element, attaquant, Titan d’Acadie-Bathurst, Victoriaville

Le fougueux attaquant souhaitait avoir la chance de se faire valoir offensivement et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas raté sa chance lorsqu’elle s’est présentée à lui. Le capitaine du Titan a été le meilleur joueur de son équipe jusqu’ici, amassant au passage 33 points en 30 rencontres. Ça, c’est autant que l’an dernier, mais en 35 rencontres de moins. Le prochain point qu’il amassera lui permettra d’atteindre un sommet personnel. Avec le Titan qui croupit dans les bas-fonds du circuit, il ne faudrait pas s’étonner de voir Element être échangé lors de la prochaine date limite des transactions. Il devrait rapporter tout un pactole à Bathurst.

Xavier Fillion, attaquant, Remparts de Québec, Plessisville

Après avoir été échangé par les Saguenéens de Chicoutimi à la fin de la dernière période des transactions, Fillion a passé la première demi-saison avec les Remparts. Principalement utilisé sur le 4e trio de la troupe de Patrick Roy, il a obtenu un but et une passe en 26 rencontres. Il sera maintenant intéressant de voir comment il sera utilisé en deuxième moitié de saison avec les Diables rogues qui seront vendeurs lors de la prochaine période des échanges.

Alexis Gravel, gardien, Mooseheads de Halifax, Asbestos

À l’instar des Mooseheads, Gravel a connu une première moitié de saison en dents de scie. L’espoir des Blackhawks de Chicago présente une moyenne de buts accordés de 3,33 et un pourcentage d’arrêts de 89,9%. Il a également signé huit victoires en 19 rencontres. Il faut cependant mentionner que le cerbère d’Asbestos a été blessé pendant quelques semaines au début de la campagne. Un temps pressenti pour être l’un des gardiens du Canada au Championnat mondial junior des moins de 20 ans, Gravel n’a pas été invité au camp final. Avec Halifax qui est à l’aube d’un virage jeunesse, Gravel pourrait possiblement changer de camp lors de la prochaine période des transactions.

Maxime Pellerin, attaquant, Tigres de Victoriaville, Victoriaville

À 16 ans, Pellerin apprend tranquillement les rudiments du monde du hockey junior chez les Félins. Principalement utilisé sur la troisième ou la quatrième unité, il a eu l’occasion de toucher aux unités spéciales ici et là. En 26 rencontres, le joueur de centre de 6’00’’ et 170 livres a amassé deux buts et quatre passes en plus de présenter un différentiel de -2. Pellerin a également eu la chance de défendre les couleurs d’Équipe Canada Blancs au Défi mondial des moins de 17 ans. Il sera intéressant de voir sa progression au cours de la deuxième moitié du calendrier.

Miguel Tourigny, défenseur, Armada de Blainville-Boisbriand, Victoriaville

Après avoir commencé la dernière saison dans le midget AAA, Tourigny avait été rappelé dans la LHJMQ lors du temps des Fêtes, ce qui lui avait permis de connaître un superbe début de carrière avec l’Armada (12 points en 29 rencontres). Tourigny a donc repris là où il avait laissé cette année. Après 30 parties, le Victoriavillois compte déjà 17 points, dont six buts, et une fiche de -1. Il s’agit d’une nette amélioration par rapport à l’an dernier où il avait cumulé un différentiel de -29. Le produit des Estacades de Trois-Rivières en est à sa première année d’admissibilité au repêchage de la LNH. Il sera intéressant de voir s’il sera en mesure d’en faire assez pour convaincre une équipe de tenter sa chance avec lui malgré son gabarit peu imposant (5’07’’ et 165 livres).