Joël Therrien heureux de se joindre aux Stingers

Les Stingers de l’Université Concordia ont récemment annoncé que le secondeur victoriavillois Joël Therrien s’était engagé avec leur équipe afin de poursuivre sa carrière sur la scène universitaire.

C’est à ce niveau que Therrien sera confronté aux puissantes formations des Carabins de l’Université de Montréal et du Rouge et Or de l’Université Laval. «C’est quelque chose de gros! C’est une nouvelle étape pour moi. Je vois ça comme un entonnoir. Au niveau collégial, il y a plusieurs joueurs issus des rangs du secondaire, donc plus tu avances, plus le niveau va en augmentant. Ce sera donc un beau défi de jouer avec les joueurs élites québécois. […] Tu vois ces équipes à la télévision. L’an prochain, je vais me retrouver là-dedans, donc ça va être différent. J’ai joué pendant trois ans en division 3 collégiale. C’est bon, mais pas assez. Donc, d’affronter l’élite est quelque chose que j’ai hâte», a fait valoir celui qui a été nommé sur l’équipe d’étoiles du RSEQ en 2018 et en 2019.

Les Stingers étaient dans la course avec le Vert et Or de l’Université de Sherbrooke et les Redmens de l’Université McGill afin d’obtenir les services du produit des Vulkins du Cégep de Victoriaville. «Selon mes visites, ce que je regardais le plus, c’était le personnel d’entraîneurs. Celui de Concordia m’a accroché. C’est un nouveau groupe d’entraîneurs depuis l’an dernier et j’ai vu qu’il voulait vraiment aller de l’avant. J’aime aussi leur philosophie, donc c’est ce qui m’a convaincu d’aller là-bas.»

Un point positif pour Therrien est qu’il partagera le vestiaire des Stingers en compagnie de deux autres coéquipiers chez les Vulkins, soit le quart-arrière Mathieu Forget et le receveur de passes Anthony Paul-Hus. «C’est vraiment plaisant de les retrouver là-bas. On va pouvoir vivre ça ensemble pour les cinq prochaines années, donc c’est quelque chose de gros à mes yeux.»

Therrien s’attend toutefois à devoir gravir les échelons un à un avant de devenir un joueur partant au sein de sa future équipe. «Les entraîneurs m’ont parlé un petit peu et, pour l’instant, je ne crois pas être partant. Il y a une décision à prendre avec le joueur qui est là, mais je vois plutôt la prochaine année comme une saison d’apprentissage.»