L’inspection régionale, un service apprécié

Lors de la séance ordinaire du conseil des maires de la MRC d’Arthabaska de décembre, Daveluyville est devenue la onzième municipalité du territoire à se prévaloir du service d’inspection régionale. Un soutien apprécié, estime la directrice générale, Marie-Eve Mercier.

L’on a entériné l’entente entre Daveluyville et la MRC afin de procurer à la Municipalité les services d’un inspecteur pour trois jours par semaine. Puisque les quatre inspecteurs à l’emploi de l’organisation s’avèrent déjà fort occupés, un comité de sélection sera formé dans le but de recruter un professionnel supplémentaire.

Les municipalités ont souvent leur propre inspecteur municipal. Depuis quelques années, la MRC offre un service régional, pour faciliter la rétention d’une telle ressource. «Souvent, ils offrent du travail pour une journée ou deux. Alors les gens ne restent pas et il y a beaucoup de rotation. Avec ce service, ça nous permet d’aller chercher de la qualité et de la formation», a expliqué la directrice générale. Les inspecteurs se retrouvent donc affectés à deux municipalités. «Les lois sont de plus en plus complexes et ça évite de grosses problématiques. Et lorsque le travail est bien fait, ça facilite le travail de l’évaluateur ensuite», constate Mme Mercier.

Afficheurs de vitesse à Sainte-Séraphine

Le Fonds de développement des territoires a accordé 5961,37 $ à la Municipalité de Sainte-Séraphine pour améliorer la sécurité des usagers de la route, un projet estimé à 9087 $. Deux afficheurs de vitesse apparaîtront sur des artères névralgiques, des rangs en périphérie du village, a précisé le maire, David Vincent. Des panneaux de sensibilisation s’inscrivent aussi dans la démarche. «Ce n’est pas pour donner des tickets. Nous avons des familles et souhaitons que cet instrument sensibilise davantage les usagers de la route», a soutenu M. Vincent.

L’embauche de Marianne Bellini au poste d’adjointe administrative a été confirmée. Le conseil a procédé à la nomination de Pascale Désilets au poste de directrice en gestion du territoire. Déjà à l’emploi de la MRC, Mme Désilets s’est démarquée lors du processus visant à combler ces fonctions. «Nous avons passé des entrevues et Pascale constituait une haute pointure», a commenté le préfet, Alain St-Pierre.