Un thermostat cause un incendie

Un thermostat a pris feu, mercredi soir, dans le garage privé d’une résidence de la rue des Chênes à Victoriaville, causant des dommages évalués à 5000 $.

Les pompiers ont reçu l’appel pour un feu de résidence vers 20 h 25. «Le propriétaire entendait certains sons. En ouvrant la porte qui donne accès de la maison au garage, il a constaté la présence de fumée. Et l’apport d’air a donné plus de puissance au feu», a relaté le capitaine aux opérations, Yan Fournier.

Le capitaine aux opérations Yan Fournier (Photo www.lanouvelle.net)

L’homme a rapidement évacué avec sa conjointe et ses enfants.

Deux alarmes ont été sonnées, si bien qu’une douzaine de pompiers ont été mobilisés sur les lieux, alors que d’autres prenaient place à la caserne. «Par hasard, un de nos pompiers habite dans le voisinage, à trois maisons de là. Il n’a pas hésité à prendre le boyau d’arrosage de jardin. Il a réussi à éteindre les flammes en grande partie avant notre arrivée», a précisé le capitaine Fournier.

Les sapeurs ont terminé l’extinction, n’utilisant que peu d’eau par la suite. Le feu a brûlé une section d’environ 16 pieds carrés au-dessus du thermostat.

Les pompiers, dans leur travail de recherche de propagation, ont dû ouvrir la moitié du mur séparant le garage de la maison en plus de pratiquer une ouverture au plafond.

Les vérifications ont démontré que la résidence n’a été aucunement touchée. La brigade incendie a procédé à une ventilation naturelle par prudence même si la fumée ne s’y était pas introduite.

Par contre, une ventilation mécanique a été nécessaire dans le garage pour chasser la fumée.

L’intervention, au total, a duré environ 75 minutes.