Les pompiers interviennent à la Boulangerie Lamontagne

Les pompiers de Victoriaville ont répondu, tôt mercredi, à un appel d’incendie à la Boulangerie pâtisserie Lamontagne au 59, rue Girouard.

La brigade incendie a été alertée vers 5 h 30. Considérant la nature du bâtiment et du fait qu’il était question de présence de fumée et de flammes, une deuxième alarme a été sonnée.

Près d’une vingtaine de pompiers ont ainsi été mobilisés. L’employée, qui a constaté l’incendie en arrivant sur les lieux, a fort bien agi. «Elle a vidé un extincteur sur les flammes, puis elle est sortie», a indiqué le capitaine aux opérations, Yan Fournier.

«À mon arrivée, je ne constatais rien de l’extérieur. J’ai fait le tour du bâtiment et l’employée m’a indiqué où aller. En entrant, il y avait encore de la fumée», a précisé l’officier.

Les sapeurs ont déployé une lance, mais ils n’ont pas eu besoin d’eau. Tout était éteint. Et la ventilation s’est faite de façon naturelle.

Les pompiers ont aussi interrompu l’alimentation électrique et procédé aux vérifications requises.

Le début d’incendie a été causé par un compresseur à réfrigérateur. «Une récente maintenance avait été effectuée sur l’appareil qui devra être réparé. Les dommages sont limités à ce compresseur. L’incident ne nuira pas aux opérations du commerce», a fait savoir le capitaine Fournier qui salue l’intervention de l’employée.

«Elle a fait ce qu’il fallait, utiliser un extincteur, puis sortir sans se mettre en danger. De plus, aucune porte n’a été ouverte, évitant ainsi d’alimenter le feu en oxygène», a expliqué le capitaine aux opérations.

Les paramédics d’Urgence Bois-Francs avaient aussi été demandés sur les lieux par mesure préventive.