La meilleure équipe au pays de passage à Victoriaville

Pour ce duel du mercredi soir au Colisée Desjardins, à 19 h, les Tigres de Victoriaville accueillent de la grande visite. En effet, le Phoenix de Sherbrooke, répertorié comme la meilleure équipe junior au pays, s’amène dans les Bois-Francs pour y croiser le fer avec les Félins.

La troupe de l’entraîneur-chef Stéphane Julien sera toutefois privée de morceaux importants pour l’occasion. En effet, les attaquants Samuel Poulin (haut du corps) et Xavier Parent (dos) sont sur la liste des blessés en ce moment. Poulin, choix de premier tour des Penguins de Pittbsurgh et capitaine de la formation, est un rouage particulièrement important en attaque (37 points en 25 rencontres). Taro Jentzsch, qui représente l’Allemagne sur la scène internationale ratera aussi l’affrontement. Devant le filet, le gardien Samuel Hlavaj, gardien le plus dominant du circuit jusqu’ici cette saison (moyenne de 2,09 et efficacité de 92,5%), devrait être à son poste. Il doit cependant prendre la direction de l’Europe afin de prendre part au camp de la Slovaquie en vue du Championnat mondial junior des moins de 20 ans. Âgé d’à peine 18 ans cette saison, Hlavaj avait été gardien partant pour son pays dès l’an dernier à l’âge de 17 ans seulement. Il devrait donc en théorie être à nouveau le numéro un slovaque.

Malgré ces absences, le Phoenix, qui trône aisément au sommet de l’association de l’Ouest, ne semble pas vouloir dérougir. Les Sherbrookois viennent de signer cinq gains consécutifs, se permettant même de battre au passage les puissants Wildcats de Moncton. Il faut dire que la profondeur offensive de Sherbrooke a ce qu’il faut pour combler l’absence momentanée de Poulin et Parent. Félix Robert (47 points), Alex-Olivier Voyer (41 points), Patrick Guay (24 points), Benjamin Tardif (22 points en 18 rencontres) ou encore Bailey Peach (20 points en 21 parties) sont tous en mesure de mettre l’épaule à la roue lorsque vient le temps d’envoyer la rondelle derrière le gardien adverse. L’attaque des représentants de l’Estrie est évidemment la plus productive du circuit Courteau. L’attaque massive est la plus menaçante du circuit avec un taux de réussite de 32,1%.

Par ailleurs, si le gardien Hlavaj n’est pas envoyé dans la mêlé, Thomas Sigouin est loin d’être un mauvais gardien. Sa moyenne de 2,18 et son efficacité de 91,8% le placent au deuxième rang de la ligue chez les gardiens qui ont plus de dix départs. Seul Hlavaj a fait mieux. Il n’est donc pas étonnant de voir Sherbrooke au sommet des défensives du circuit avec seulement 68 buts contre. Ça, c’est 19 de mieux que Moncton, qui a joué un match de moins. Le désavantage numérique du club arrive également au premier rang du circuit avec 87,2%.

De ce fait, le gardien Tristan Côté-Cazenave et sa bande sont mieux d’attacher leur tuque avec de la broche s’ils souhaitent demeurer dans le coup et espérer causer une surprise. Lors du seul affrontement entre les deux équipes cette saison, le Phoenix l’avait emporté au compte de 5 à 1. Les Félins tenteront pour l’occasion de mettre un terme à leur séquence de quatre défaites. Pour y arriver, ils devront jouer du hockey hermétique le plus possible et profiter de chaque occasion qui se présentera à eux. Chose plus facile à dire qu’à faire face à la meilleure équipe au pays.