Inovem présente le résultat de ses plus récents travaux de recherche

Communiqué
Inovem présente le résultat de ses plus récents travaux de recherche
(Photo : gracieuseté)

Le 4 décembre dernier avait lieu le deuxième colloque organisé par Inovem, le Centre d’innovation en ébénisterie et meuble affilié au Cégep de Victoriaville. Plus de 70 personnes étaient présentes pour découvrir le résultat des plus récents projets de recherche menés par l’équipe d’experts du Centre.

Lors de ce colloque, quatre conférences ont été offertes. Deux d’entre elles portaient sur la finition à base d’eau, un domaine d’expertise important pour Inovem. À ce sujet, les participantes et les participants ont pu démystifier les mythes et les réalités qui sont associés aux produits de finition et découvrir une nouvelle stratégie de valorisation des eaux de lavage de ces mêmes produits. Les personnes présentes ont ensuite eu droit à une conférence au sujet de la fabrication additive à la commande numérique dans l’industrie du meuble.

Finalement, elles ont pu découvrir tout le potentiel de la numérisation et de la modélisation 3D dans l’aménagement d’usine. Inovem a profité de l’occasion pour faire visiter les différentes installations du Centre, dont son laboratoire Desjardins des technologies de réalité mixte, inauguré en février dernier. Ce laboratoire à la fine pointe de la technologie numérique regroupe un ensemble de technologies en lien avec la réalité virtuelle, la réalité augmentée, la numérisation 3D et la photogrammétrie. Les activités qui y sont réalisées permettent de développer et de maîtriser une chaîne de procédés visant la commercialisation à valeur ajoutée d’un produit sans passer obligatoirement par l’interaction physique avec un objet.

Le colloque a aussi permis aux personnes présentes de se familiariser avec les services offerts par Inovem et a donné lieu à de riches moments d’échanges et de réseautage. «Le colloque fut un réel succès. Un événement comme celui-ci est une occasion unique pour prendre le pouls de l’industrie et pour rester connecté sur les bons enjeux», a mentionné Nicolas Pearson, directeur par intérim d’Inovem.

À propos d’Inovem

Fondé en 1983, Inovem a été l’un des premiers centres collégiaux de transfert technologique à être reconnu au Québec. Il a pour mission d’accroître la productivité et la compétitivité des entreprises du secteur de l’ébénisterie, de l’ameublement et des produits d’apparence en bois sur la scène nationale et internationale.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des