Un parc-école comme cadeau de Noël

«Ce parc est un cadeau auquel il faut faire attention», a expliqué aux élèves la directrice de l’école Saint-Cœur-de-Marie de Tingwick, Julie Boissonneault. Puis les noms de deux élèves ont été tirés au sort, afin de déballer le panneau qui ornera l’entrée du parc Récré-Actif.

Les travaux ont débuté en 2016. Grâce aux campagnes menées par les élèves et à la participation de plusieurs partenaires, on en a terminé le financement. L’on considère aujourd’hui le résultat comme un cadeau, qui aura nécessité un investissement de 180 458 $. «Et il est bien à nous», s’est réjoui Mme Boissonneault.

Ce travail d’équipe s’est transposé auprès des enfants, alors que jumelés à des élèves de différents niveaux, ils ont dû réfléchir, proposer des appellations puis discuter des créations des autres. Le nom retenu, le parc Récré-Actif, symbolise le moment de plaisir que constitue la récréation et l’importance de bouger. «À Saint-Cœur-de-Marie, on sait que bouger fait partie des saines habitudes de vie. Nos modules nous permettent de le faire», a illustré la directrice.

La présidente de la Commission scolaire des Bois-Francs, Paulette S. Rancourt, a indiqué aux enfants que, sur le territoire, on dénombre 58 cours d’école et que la leur représente l’une des plus belles et des plus grandes. «Chacun de vous êtes assez important pour que tous ces gens veuillent faire un beau parc pour pouvoir vous amuser. C’est important ce qui se passe dans l’école, mais aussi très important d’avoir un beau parc.»

Après avoir entonné une chanson de remerciement, les enfants ont dégusté un chocolat chaud dans leur cour toute neuve.

Les règlements figurent sur le panneau dévoilé, de même que l’identité des organisations qui ont contribué à cette réalisation.