Pourquoi faire appel à un courtier immobilier?

Pourquoi faire appel à un courtier immobilier?

Vous y pensez constamment depuis un moment, vous en avez discuté jusqu’aux petites heures du matin avec votre partenaire plus d’une fois, vous attendez votre deuxième enfant et votre revenu est stable. C’est décidé. Il est temps de quitter votre cinq et demi, où vous vous sentez de plus en plus à l’étroit, et de s’offrir un espace bien à soi. En achetant une maison, vous assurez non seulement votre avenir financier, vous offrez aussi à votre famille une stabilité à long terme et une tranquilité d’esprit.

Travailler avec un courtier immobilier

Il est tout à fait compréhensible de se sentir intimidé lorsqu’il s’agit de l’achat d’une première maison, mais sachez que vous n’êtes pas seuls! Plusieurs professionnels sont à votre disposition pour vous aider, en commençant par le courtier immobilier.

À la base, le courtier immobilier est formé pour aider ses clients à vendre ou à acheter des maisons. Puisque c’est une des transactions les plus importantes dans la vie de plusieurs, il est recommandé de recourir à ses services afin que votre expérience se déroule sans embûches pour que vous puissiez vous concentrer sur le choix de votre nouvelle demeure. Il est donc important de choisir un courtier avec lequel vous êtes à l’aise de partager votre budget, les quartiers que vous convoitez, vos goûts et vos rêves.

Qu’est-ce que le courtier immobilier peut faire pour vous?

Le courtier immobilierest un professionnel qui connaît bien le processus d’achat d’une maison. Il est spécialement formé pour vous accompagner à travers les nombreuses étapes de recherche et du processus d’achat d’une propriété qui peuvent s’avérer éprouvantes lorsqu’on s’y lance seul. Voici une liste non exhaustive des tâches du courtier immobilier :

  • Prend connaissance de vos attentes et de votre budget.
  • Étudie le marché afin de trouver des offres qui correspondent à vos attentes.
  • Visite les lieux pour vous ou vous accompagne.
  • Estime la qualité et le coût d’éventuelles rénovations, s’il y a lieu
  • Négocie les conditions de vente et le prix de la maison.
  • Porte conseil sur les aspects juridiques et financiers de l’achat.
  • Trouve d’autres professionnels dont vous aurez besoin, tels qu’un inspecteur en bâtiment, un arpenteur-géomètre, un avocat ou un notaire.

Comment trouver un courtier immobilier?

Idéalement, utilisez un courtier immobilierautorisé ou agrée qui vous a été référé par quelqu’un de confiance. Dans le doute, consultez le site de L’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) pour obtenir de plus amples renseignements.

Combien coûte un courtier immobilier?

Lorsque vous achetez une propriété, c’est le vendeur qui prend en charge la commission des deux courtiers, vous n’avez donc pas de frais à débourser lorsque vous achetez une propriété avec un courtier immobilier.

Pour en savoir plus sur les formations d’un courtier immobilier et sur ce qu’ils peuvent faire pour vous, consultez le site de l’Association canadienne de l’immeuble.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des