Le V. Boutin reprend ses bonnes habitudes

Après avoir atteint la demi-finale du tournoi de Saint-Romuald, le V. Boutin de Plessisville a repris ses bonnes habitudes dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches (LHJAACA) en signant deux victoires en autant de rencontres lors de sa plus récente fin de semaine d’activités.

Les protégés de l’entraîneur-chef Carl Habel ont tout d’abord dominé aisément 8 à 2 les Bulldogs de Beauce-Centre, équipe qui les avait surpris au compte 4 à 3 en fusillade avant leur tournoi à Saint-Romuald. Plessisville a par la suite ajouté une victoire de 4 à 1 face au Lafontaine de Bellechasse. «Ça va bien honnêtement. […] Nous sommes revenus dans notre ligue et nous sommes allés chercher une grosse victoire à Saint-Joseph-de-Beauce. Nous avons marqué des buts et ça a fait du bien. À domicile, contre Bellechasse, équipe qui n’avait que deux défaites, c’était un gros test. Nous avons joué un excellent match du début à la fin. C’était comme un match des séries, car il y avait de l’émotion. […] Nous jouons du gros hockey en ce moment. Il faut toujours trouver le moyen d’obtenir les gros buts. Nous sommes l’une des équipes qui accordent le moins de buts dans la ligue. Nous sommes censés avoir une équipe offensive, donc il faut trouver le moyen de marquer des buts.»

Il était d’ailleurs important pour les Plessisvillois de montrer à Beauce-Centre que leur revers en fusillade n’était qu’une simple erreur de parcours. «C’était important pour nous de revenir fort face à Beauce-Centre. Nous avions perdu cette rencontre, mais nous étions repartis de là avec deux points sur trois grâce au point franc-jeu. Ce sont des points importants pour le classement en fin de compte. L’an dernier, nous nous rendions à Saint-Joseph-de-Beauce et nous sortions avec la victoire, mais sans le point franc-jeu. Nous regardions donc le point positif.»

Une fin amère en tournoi

Revenant sur leur parcours au tournoi de Saint-Romuald, Habel a fait valoir que leur défaite en demi-finale, subie au compte de 1 à 0, avait été particulièrement difficile à avaler. «Nous sommes heureux du tournoi que nous avons connu, bien que nous sommes déçus de la fin. Nous n’avions accordé que deux buts en cinq parties, donc c’était quand même exceptionnel. Nos gardiens travaillaient très fort. En tournoi, les matchs sont un peu plus courts et nous avons eu de la difficulté à acheter des buts. C’est ce qui nous a fait mal en demi-finale. Nous n’avons pas marqué le gros but pour faire la différence.»

Un mois de décembre exigeant

Avec le temps des Fêtes qui approche, il aurait été possible de croire que le calendrier du V. Boutin s’allégerait quelque peu, mais il n’en est rien. En effet, Plessisville disputera deux matchs lors de chacune des fins de semaine du mois de décembre. Avec la fin de session pour plusieurs et les festivités du temps des Fêtes qui s’enchaîneront, Habel considère que décembre est le plus gros mois de l’année pour son équipe. «C’est fou cette année. En comptant la dernière fin de semaine, nous avons dix matchs en cinq fins de semaine. C’est souvent un match sur la route et un à domicile. C’est le gros bout de la saison. Ça a bien commencé avec deux victoires, donc nous sommes heureux. Nous allons affronter de grosses équipes. Il n’y aura pas de repos pour nous. Il va falloir prendre ça une partie à la fois.»

Par chance pour eux, l’infirmerie s’est passablement vidée au cours des dernières semaines, ce qui fait en sorte qu’il peut compter sur un alignement quasi complet. «Nous avons un blessé à long terme, mais en tournoi, nous avions un alignement complet. Nous avons eu un blessé dimanche qui pourrait rater une ou deux semaines. Sinon, ça va bien de ce côté. Je vais toucher du bois. Nous sommes heureux quand nous avons plusieurs joueurs disponibles. Plus la saison avance, plus ça monte en intensité.»