Coulombe et les Cataractes remontent la pente face aux Tigres

Après connu un excellent début de rencontre, ce qui leur avait permis de prendre les devants 2 à 0, les Tigres de Victoriaville ont vu les Cataractes de Shawinigan remonter tranquillement la pente jusqu’à pousser la tenue de la prolongation. C’est finalement Gabriel Denis qui a tranché le débat pour donner la victoire aux Shawiniganais par la marque de 3 à 2.

Les Félins pouvaient difficilement demander mieux comme départ. En effet, dès la 22e seconde, Mikhail Abramov, sur une descente à deux contre un, a tenté une passe vers Conor Frenette. Sa passe a été coupée, mais la rondelle est revenue directement sur son bâton, ce qui lui a permis de déjouer le gardien Antoine Coulombe. Ce dernier a d’ailleurs permis aux Cataractes de demeurer dans le coup alors que les Félins dominaient largement la première portion du match.

Lors d’une pénalité décernée à Mavrik Bourque, le capitaine Anthony Poulin a été en mesure de doubler l’avance des siens. L’attaquant Xavier Bourgault a toutefois réduit l’écart de moitié en marquant avec seulement huit secondes à faire au deuxième tiers. La troisième période a par la suite permis aux Shawiniganais de créer l’égalité avec un peu plus de cinq minutes à faire. L’égalité a par la suite tenu jusqu’à la prolongation. Dès le début de la période de surtemps, Gabriel Denis, grâce à un tir du cercle de mises en jeu, a battu le gardien Tristan Côté-Cazenave pour donner la victoire aux locaux.

«Nous sommes contents de prendre un point sur la route, mais je pense que nous méritions mieux. De perdre le point supplémentaire en troisième période fait en sorte que nous avons beaucoup à apprendre. Nous ne sommes pas fâchés, mais nous avons été un peu trop sur les talons plutôt que de continuer à mettre le pied sur le gaz», a analysé l’entraîneur-chef Louis Robitaille.

Le brio de Coulombe, qui a permis aux Cataractes de demeurer dans le coup alors que les Tigres connaissaient un fort début de rencontre, a finalement été le facteur déterminant de cette rencontre. «Je pense que la première période a été notre meilleure de la saison sur le plan collectif. Tout le monde jouait de la bonne façon. Nous gardions les présences courtes. Nous faisions preuve d’efficacité. En deuxième, ça a continué. La raison qui explique qu’il y a eu un match, c’est Coulombe. Il a fait des arrêts aux bons moments en deuxième période. Nous n’avons pas été en mesure de mettre la partie hors de portée. Nous les avons gardés dans le match. Le but que nous avons accordé en désavantage numérique nous a fait mal en fin de deuxième. En troisième, au lieu de continuer de jouer de la même façon, nous jouions pour ne pas perdre. Il y a de l’apprentissage à faire de ce côté.»

Coulombe a terminé sa journée de travail avec 28 arrêts sur 30 lancers. Tristan Côté-Cazenave a pour sa part réalisé 26 arrêts sur 29 tirs.

Retour pour Serdyuk et Boivin

De retour après une absence de près d’un mois, Egor Serdyuk (bas du corps) a fait sentir sa présence dès la 22e seconde en se faisant complice du but d’Abramov. Son retour a notamment conféré à Victoriaville une touche offensive supplémentaire . Tyler Boivin (mononucléose) était également de retour. «Ils avaient énormément d’énergie. Plus le match avançait, plus ils étaient fatigués. C’est difficile de revenir quand tu es absent aussi longtemps. Dans l’ensemble, ils ont connu un bon match.»

Notes en rafale

– Édouard Ouellet manquait à l’appel chez les Tigres puisqu’il devait assister à des funérailles à la suite du décès d’un de ses proches.

– Les deux équipes ont été très disciplinées, écopant seulement d’une pénalité chacune. Les deux équipes ont profité de cette occasion pour marquer en avantage numérique.

– Le Plessisvillois Mavrik Bourque a été nommé la première étoile de la rencontre avec un but, sept tirs et une fiche de +1.

– En première période, les Tigres ont dominé 11 à 5 dans la colonne des tirs.

Les Tigres reprendront l’action dès dimanche après-midi alors qu’ils accueilleront les Islanders de Charlottetown à compter de 16 h.