Les grattes à neige de Metal Pless font leur chemin

Metal Pless, qui se spécialise dans la fabrication et la distribution de grattes à neige pour tracteurs, chargeurs, rétrocaveuses, camions et véhicules à trottoir, compte un chiffre d’affaires de l’ordre de 30 millions $. Son propriétaire, Jimmy Vigneault, souhaite augmenter les ventes à 50 millions $ d’ici les cinq prochaines années en continuant à soutenir la croissance de son entreprise au Canada et aux États-Unis et en développant davantage le marché européen.

Le Canada et les États-Unis comptent actuellement pour 65% et 30% des ventes de l’entreprise plessisvilloise qui commence petit à petit à faire sa niche en Europe qui représente 5% de son marché.

«Rayonner à l’international est une idée qui me plaît énormément. Pour réussir et nous démarquer dans ce milieu très compétitif, il nous faut être inventifs et capables de créer de nouveaux produits qui sont différents de ceux déjà sur le marché. Notre équipe est toujours en mode créativité pour combler les besoins des opérateurs de déneigement de partout dans le monde», assure M. Vigneault.

Il précise que son entreprise réalise 80% de son chiffre d’affaires entre les mois d’août et décembre. «Ça prend aussi un gros inventaire pour répondre rapidement à la demande. Un client qui commande des grattes en début novembre ne veut pas les attendre jusqu’à la mi-janvier.»

Des occasions d’affaires

Metal Pless vient justement d’équiper l’une des dix plus grandes stations de ski du territoire français. Désormais, ce sont plus de sept lames MaxxPro et PlowMaxx LiveEdge qui vont œuvrer à plus de 1700 mètres d’altitude à la station Les Deux Alpes située au sud-est de Grenoble dans la région d’Auvergne-Rhône-Alpes, un contrat qui approche les 300 000 $ et qui pourrait lui ouvrir le marché du ski en Europe. La France compte à elle seule plus de 300 stations d’hiver, une belle occasion d’affaires à saisir pour Metal Pless.

Les villes et municipalités ont aussi besoin de grattes tout comme les entrepreneurs. Metal Pless a déjà équipé plusieurs municipalités dans la région. L’entreprise plessisvilloise a aussi livré plusieurs équipements destinés à l’armée américaine et à l’armée canadienne de même que dans les aéroports, dont celui de Londres, en Angleterre, pour ne nommer que celui-ci.

«Nous avons de plus développé pour la ville de Richmond Hill, près de Toronto en Ontario, un type de gratte qui permet à la machinerie d’enlever l’ondin de neige laissé par les déneigeurs de la ville devant les entrées de cour. C’est 45 nouvelles grattes que nous avons ainsi expédiées pour un contrat de 800 000 $. C’était notre premier contrat du genre. Voilà un produit qui va se retrouver dans notre catalogue. Nous en sommes très fiers», de souligner M. Vigneault rappelant toute l’importance d’investir en recherche et développement.

«L’armée américaine vient aussi de faire appel à notre expertise pour qu’on développe un concept de gratte capable de passer sur des grenades. Mon équipe est à nouveau en mode créativité pour réaliser ce type de gratte. Voilà le genre de défis qui nous allume», ajoute le propriétaire de l’entreprise.

«Nous avons une gamme complète de différents modèles fabriqués en acier et avec des prix variant entre 2500 $ et 135 000 $. Par exemple, nous concevons des grattes de cinq pieds de large servant à déneiger des trottoirs jusqu’à des grattes de 45 pieds de large utilisées dans les aéroports. Notre gratte à géométrie variable est notre plus gros vendeur. Nous en avons une autre utilisant notre technologie LiveEdge qui permet de gratter en suivant les imperfections des surfaces qui nous permettra éventuellement de conquérir d’autres marchés», estime M. Vigneault.

Une entreprise en plein essor

Metal Pless a investi près de 2 millions $ l’an dernier pour faire l’acquisition de Concept Promet à Asbestos (20 000 pieds carrés), un sous-traitant, qui se spécialise dans l’application de peinture, et, pour la construction d’une autre usine de 10 000 pieds carrés servant à l’assemblage des produits après peinture. C’est de là également que sont ensuite expédiées les grattes à travers le monde. À Asbestos, ce sont plus d’une quarantaine de personnes qui oeuvrent dans les deux usines lui appartenant.

«Les installations étaient là et il y avait aussi un bassin de travailleurs. C’était une opportunité intéressante pour nous.»

Toutes les grattes à neige sont fabriquées à l’usine de Plessisville et en sous-traitance en région. Metal Pless regroupe 90 employés en incluant l’administration, les ventes et le département de la recherche et développement.

Jimmy Vigneault, qui a pris la relève de l’usine des mains de son père Luc en 2000, est également impliqué dans son milieu faisant partie du comité de développement économique de la ville sans oublier qu’il est le commanditaire majeur de l’équipe de hockey senior AAA qui porte le nom de son entreprise.

Il mijote d’ici trois à quatre ans d’avoir un showroom ayant pignon sur l’avenue Saint-Louis où seraient également relocalisés les départements de l’administration et de recherche et développement.