Tempête de l’Halloween : la Société sylvicole vient à la rescousse du Sentier des trotteurs

Aux prises avec une importante problématique de sécurité à la suite des vents violents survenus à l’Halloween, le président du Sentier des trotteurs, Bertrand Houle, a fait appel à la Société sylvicole d’Arthabaska-Drummond (SSAD) afin de rendre l’attrait touristique accessible aux randonneurs.

(Photo gracieuseté)

Le directeur des opérations forestières et du service à la clientèle de la Société, Serge Nadeau, n’a pas hésité avant de confirmer l’implication de son organisme dans le rétablissement des services offerts au Sentier.

«La SSAD a comme mission de participer au développement socio-économique et à l’amélioration du patrimoine forestier de sa région. C’est dans cette optique que nous avons accepté d’offrir nos services, ainsi que notre vaste expérience d’abattage au Sentier des trotteurs, un organisme qui n’a que bien peu de ressources, mais qui est particulièrement important dans la région», explique M. Nadeau.

L’opération, qui consiste en l’élagage et l’abattage d’arbres encombrants sur un réseau de près de 30 kilomètres, est en cours d’exécution. On s’attend à ce que le sentier soit à nouveau sécuritaire quelque part la semaine prochaine.

M. Houle a réfléchi à la possibilité de faire appel à des bénévoles pour ces importants travaux, mais s’est finalement refusé à placer des gens ayant peu ou pas d’expérience en la matière dans une situation potentiellement dangereuse. Il a plutôt choisi de s’en remettre à des spécialistes.

«Je remercie énormément la SSAD de cette belle collaboration afin de rendre le Sentier aux randonneurs. Il s’agit d’un coup de main inespéré qui nous permettra de sécuriser les lieux rapidement et de rouvrir la saison de raquettes. J’invite, par ailleurs, les randonneurs à visiter notre page Facebook afin d’obtenir les informations pertinentes en lien avec les travaux et la réouverture du Sentier», affirme-t-il.

M. Nadeau profite de l’occasion pour sensibiliser les producteurs forestiers. Il leur demande de faire preuve d’une extrême prudence lors du nettoyage de leurs terrains boisés. «Nous souhaitons qu’ils fassent appel à des experts, plutôt que de s’aventurer dans des travaux potentiellement dangereux. Ils peuvent nous appeler au 819 353-2361 pour obtenir de l’aide ou de précieux conseils», précise-t-il.

À propos de la SSAD

Fondée en 1979, la mission de la SSAD est la mise en valeur et l’aménagement intensif des ressources forestières sur les terres privées dans une optique de développement durable. L’organisme contribue également au développement socio-économique de la région par la création d’emplois et l’amélioration du patrimoine forestier. Les interventions de la Société sylvicole améliorent la qualité de la propriété du producteur forestier.